mercredi 2 juin 2021

Relire

 J'aime lire.

Mais ce que je préfère encore plus, c'est relire.

Je viens de relire un peu par hasard "Ni d'Eve, ni d'Adam" (2007) d'Amélie Nothomb.

Car il était sur le dessus d'une pile de livres.

Car je l'avais choisi chez ma fille qui déménageait, il y a 18 mois, et qui me proposait de choisir parmi les livres dont ils se défaisaient. Je l'avais déjà... je l'avais déjà lu. 

Mais la couverture était différente. Elle m'a plu.


Depuis,  j'ai appris qu'un film en a été tiré;  TOKIO FIANCEE (2014)

Et bien c'est un "bon" livre. Un livre d'amour.

Ses livres se répondent parfois. C'était au moment de la sortie de "LA NOSTALGIE HEUREUSE".

Du reste j'en parlais déjà ici -clic- en 2013 (elle évoque cet amour japonais,  à la minute 30 du film cité; j'ai vérifié,  ce film est encore visionnable)

Je lis tous les ans les livres de cette auteure. Résultats irréguliers.

Mais celui-ci c'est vraiment un bon livre... Mais pas tant que "SOIF" qui est son meilleur, à mon avis.

°°°°°°°

Vient d'une expression: "NE CONNAITRE ni d'EVE, NI d'ADAM".

Ne jamais avoir vu ou entendu une chose ou une personne auparavant.

Cette expression date de 1752. 

Tout le monde connaît l'histoire d'Adam et Eve créés par Dieu à l'origine de l'humanité. 

Cette expression est donc employée pour renforcer l'idée que l'on ne connaît pas du tout quelque chose ou quelqu'un, que l'on n'en a jamais entendu parler. 



 


 










1 commentaire:

monique a dit…

à noter !!!! Bonne journée. Je lis "Alma, le vent se lève", premier tome d'une trilogie de T de Fombelle. Un régal !