samedi 11 décembre 2021

Les aquarelles d'Hansi

 


L'avant- dernier musée ouvert à Colmar vers 2013, je pense.

Depuis il existe un musée du chocolat...

Musée privé que ce musée Hansi dont le RdC est une large boutique en entrée libre qui attire beaucoup les touristes. 

Une partie moindre sur les produits "dérivés" portant les dessins de Hansi. Et une autre grosse partie de quantités de babioles de NoËl.

Peu de gens, je pense, prennent le temps de s'acquitter de 5 euros et de monter au premier pour pénétrer cet univers de Hansi.  De Jean-Jacques Waltz. 

On y est accueilli par des rires d'enfants et le tic-tac d'une pendule.


Hansi est surtout connu pour ses dessins de petites Alsaciens et de petites Alsaciennes. Scène de la vie quotidienne d 'une liberté perdue... C'est un artiste "engagé"

Hansi est aussi connu pour ses enseignes. 

Celles de Colmar pratiquement toutes conçues par lui.


 


Nous avons découvert de magnifiques aquarelles.
Marché au pied de la collégiale.

Et surtout ses vues des Vosges toutes proches. Envoutantes.



J'aime beaucoup ses angles de vues.

 


Bonne journée.
 
Oui... Monique cela a bien ouvert en 2015 -clic-

7 commentaires:

Triskell a dit…

Bonjour,

Merci infiniment pour ce billet car je par passer quelques jours en Alsace la semaine prochaine, dont un à Colmar. J'adore l'univers de cet illustrateur. Merci encore pour l'idée de visite.
Belle journée,
Dominique

Jo-Elle a dit…

Belle visite alsacienne Triskell. Profitez si possible des visites guidées organisées dans la vieille ville par l'Office du Tourisme. Bien mieux pour le découvrir. On peut réserver en ligne avant son départ.
Malheureusement Colmar tourner à Disneyland !!! C'est mon troisième séjour en décembre, plus un en été. Et je trouve que la magie de Noël typiquement alsacienne, hors achats à tout crin, il faut vraiment la chercher maintenant. Comme c'est dommage.
Bon WE

MartineL Villeurbanne a dit…

Mais ce qui est dramatique c’est que cela touche de nombreux lieux! Ainsi la fête des Lumières à Lyon. Ma fille vient de renoncer à une séance cinéma à Lyon avec ses filles . Elle ira en périphérie.
Bonne journée.

Monique a dit…

merci pour cette découverte. On ne l'avait pas visité il me semble...

Jo-Elle a dit…

Non, Monique pas visité ensemble car il n'existait pas. Ce lieu, c'était une grande librairie qui venait de fermer et qui avaient mis sur ses vitrines de larges panneaux remerciant ses fidèles clients de l'avoir soutenue jusqu'au bout.
Ce musée Hansi a ouvert l'année suivante je pense où je l'avais visité en venant une journée à Colmar lors de mon séjour à Mulhouse.
Par contre, j'ai l'impression que les oeuvres de Hansi présentées "tournent" chaque année ce qui est plutôt une bonne chose pour découvrir toutes les facettes de cet artiste très riche en productions diverses et de qualité.
Il faut que je relise mes anciens billets de 2014 et 2015...

Jo-Elle a dit…

Martine, j'ai été ravie de découvrir Lyon en novembre.
Jamais je n'y viendrais lors de la Fête des Lumières, dont la guide nous a bien souligné que c'était là aussi ( comme à Colmar) une belle récupération " commerciale".
On est loin de la Foi originelle du XIXème siècle !!!

Triskell a dit…

Comme prévu et grâce à vous, j'ai visité ce musée absolument délicieux et très instructif sur l'histoire mouvementée de cette province. J'ai fait un billet de ce joli parcours, ainsi que de celui des villages environnants. L'Alsace au moment de Noël, c'est absolument fabuleux !