mercredi 1 décembre 2021

Et Guignol, bien-sûr

Marionnette créée en 1808 par Laurent Mourguet, le personnage de GUIGNOL a largement essaimé au- delà de Lyon.

Inséparable de son ami Gnafron, toujours prêt à se moquer de l'autorité, Guignol symbolise l'impertinence et le bon sens du peuple. 

Mais son répertoire entretient aussi le souvenir d'expressions lyonnaises qui tendent à disparaître.


Ici on le voit dans l'horloge Charvet, récemment installée à l’entrée des Musées Gadagne.

 



La boutique du Musée de Guignol...

La place de la Trinité




Il paraît que cette  petite place de la Trinité est souvent le décor de fond des théâtres de Guignol.

2 commentaires:

Monique a dit…

Ah : Guignol ! je n'ai vu de spectacles dans ma campagne mais je me souviens du théâtre des Batignolles où ma marraine m'emmenait

MartineL Villeurbanne a dit…

Guignol, une célébrité lyonnaise. Je vais voir le spectacle avec mes petits enfants. Et puis sur l’avant dernière photo, le restaurant Le Soleil, on y déguste de très bonnes quenelles. Mes préférées sont à l’ail des ours. J’ai beaucoup aimé voir Lyon à travers votre reportage. Bonne journée. Ici temps gris, gris, gris. Il pleut. Je retourne à mes sablés...