lundi 20 décembre 2021

Livres lus en décembre 2021

 

Presque qu'un seul livre lu en décembre 

En tous cas ce billet est juste sur ce livre.

Une mise en abyme....Savez-vous ce que c'est ?

Bien-sûr après cette lecture, on n'a qu'une envie : relire le texte du PETIT PRINCE !

Puis ensuite, de relire ce livre de Michel BUSSI avec LE PETIT PRINCE ouvert en parallèle.

Donc cela occupe en décembre.

Dans les notes et remerciements, à la fin du livre, on apprend avec surprise, le nombre de personnes qui se sont déjà penchées sur le mystère de ce livre, sur son possible "déchiffrage". Le nombre de thèses écrites sur le sujet... le nombre de personnes que le sens de ce livre intéressent. Toutes les références citées par Bussi sont exactes.

Un très beau passage sur l'absence... qui m'est venu bien à point ces derniers jours, au moment où mon mari hospitalisé n'était pas au meilleur de sa forme. 

Quelle jolie écriture !

Bravo encore à cet auteur normand, qui sait nous "transporter" à chaque roman. Et là très loin. très, très loin.

Et puis dans notre famille ce "code 612" a aussi son importance.  Pour 3 raisons au moins. 

Je l'ai compris avec ce livre.  

Un très beau livre à s'offrir pour les Fêtes.

Bonne fin de décembre.



3 commentaires:

Monique a dit…

J'ai hâte de lire ce livre ! Chaque fois, je suis piégée par Michel Bussi et je pars sur une idée fausse ... Mise en abyme : les Ménines, la vache qui rit, et aussi "Index" de Camille Laurens. Ce qui est drôle c'est que Marie a découvert cette expression le même jour que moi.

Jo-Elle a dit…

Et moi découverte par mon gendre, l'an passé....

Jo-Elle a dit…

Il y a aussi le récit de Noëlle Châtelet "Suite à la dernière leçon". Mise en abyme du livre, puis du film tiré du livre... cela devient "poupées russes".