mardi 12 novembre 2024

Laïque, gratuite et... obligatoire

 Avons vu ce film "Louise Violet"

C'est un film TOUT PUBLIC, ne pas hésitez à y emmener les enfants "qui n'aiment pas trop l'école"; cela sera une grande révélation pour eux que dans la campagne, le début de l'instruction OBLIGATOIRE pour tous, filles et garçons.

"1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents."

Bande annonce ICI

Où l'on voit aussi comment quelques "langues de vipère" peuvent faire basculer par leurs remarques toutes les pensées, toutes les décisions des villageois.

Et je me permets de rappeler au passage que ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a raison. 

(contrairement à ce qu'écrivait  William Cowper écrivain et poète anglais né é à Great Berkhampsted le 15 novembre 1731 d'un père pasteur, William Cowper est enclin à une grande mélancolie dès son plus jeune âge. Esprit malade, il a une première crise de démence en 1763. Enfermé ensuite dans un asile d'aliénés...)

Toujours l'excellent Grégory Gadebois...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est noté. Bonne journée. Sue

Anonyme a dit…

j'attends avec impatience. pour nous, emain, ce sera Lou Miller, même si les critiques ne sont pas excellentes...

Jo Elle a dit…

M Aznavour dans la semaine certainement.

Anonyme a dit…

Eh bien ce film me plairait beaucoup ! N'est t'il pas tiré d'un roman ? il me semble avoir lui une histoire un peu dans ce style mais je ne sais pas si c'est la même histoire .
Ici c'est la pluie aujourd'hui, et le froid commence à s'installer j'ai fini à midi
ce mardi donc petit après midi tranquille devant la fin de la série The Crown

Jo Elle a dit…

J'ai eu la même sensation que toi, histoire tirée d'un roman. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de références à cela. Et il y a tant de livres consacrés aux premières institutrices à la campagne...

J'ai des soucis avec BLOGGER cet après-midi; je ne peux plus accéder pour l'instant à l'édition de nouveaux textes. Heureusement que j'ai pris un peu d'avance et que plusieurs sont déjà programmés... Bonne soirée Marielle. Bonne série !

monique a dit…

tu me diras ce que tu en pense... j'hésite...

monique a dit…

en penses !!!!

Jo Elle a dit…

On y va ce soir...