mercredi 4 juillet 2007

Dons....

Mains en forme de vasque. Fontaine Saint Symphorien.
Bonnelles. Yvelines.



Pour cette rubrique je laisse la parole à Emilie qui va vous expliquer l'expérience de DON qu'elle a vécue la semaine passée....


KHALIL GIBRAN - Le Prophète - a parlé du DON
Vous donnez que peu lorsque vous donnez de vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement. ..... Il est bien de donner lorsqu'on est sollicité, mais il est mieux de donner sans être sollicité, par compréhension.

Pas besoin d’être riche pour donner

Lundi 26 juin, à 11h du matin, j’avais un rendez-vous un peu particulier. Je devais voir un médecin alors que je n’étais pas malade, et plus bizarre encore cette visite avait pour but de s’assurer que j’étais bien en bonne santé. J’avais en effet rendez-vous au centre EFS des Ulis (Essonne) pour faire un don de plasma.

Pour ceux qui ne sont pas trop familiers des sigles, l’EFS est l’Établissement Français du Sang. C’est l’organisme public qui gère en France tous les dons de produits issus du sang (et même maintenant de moelle osseuse). C’est cet organisme qui se déplace de villes en villes pour récolter les dons de sang dans ce qu’on appelle des cabines mobiles qui sont installées dans les centres culturels, les lycées, les entreprises, en plein milieu de la place de la Sorbonne (véridique),… pour un jour, et dont l’arrivée est annoncée par les affiches qui arborent le cœur en spirale, logo du don du sang.

Ces cabines mobiles que tout le monde connaît au moins de vue et pour certains de l’intérieur, récoltent que ce que l’on appelle des dons de sang total (et même totaux). C’est le don du sang classique où on prélève entre 400 et 500 ml de sang à ceux qui ont passé l’examen médical avec succès. Certains connaissent mieux ces dons pour la collation qui est servie à la fin pour redonner des forces aux donneurs. Car en effet, de tous les dons, le don du sang total est le plus fatiguant dans la mesure où est prélevé dans son intégralité et sans restitution environ 1/10ème de notre sang.

Il existe cependant d’autres types de dons qui sont moins connus mais tout aussi utiles. Pour ma part, ce lundi 26 juin, j’avais rendez-vous pour un don de plasma qui comme le don de plaquettes se fait en cabine fixe, c’est-à-dire dans un centre EFS sur des machines sophistiquées qui ne peuvent pas être transportées en cabine mobile (même si on y arrivera bien un jour). Les dons de plasma et de plaquettes sont moins fatigants que le don du sang total puisque la machine trie les éléments dont elle a besoin et réinjecte le reste du sang (globules rouges,…) dans le corps. De plus, le plasma se régénère en quelques heures. Le seul inconvénient est que ces dons durent plus longtemps que le don classique : environ 1h pour le plasma et 2h pour les plaquettes. Mais vous ne risquez pas de vous ennuyer. Rien que de regarder fonctionner la machine, cela occupe !!!! (Mais si la vue du sang vous gêne, rien ne vous oblige à regarder). Il y a un large choix de magazines à lire, on peut emmener ses propres livres, et certains centres sont mêmes équipés de téléviseurs pour permettre aux donneurs de regarder un film le temps de leur don. De plus, les infirmières sont toujours disposées à discuter. C’est ainsi que pendant mon don, j’ai appris que si mon plasma avait cette couleur verdâtre contrairement à celui du jeune homme en face qui était jaune clair, c’est parce que les hormones contenues dans la pilule le colorent ainsi. Si vous prenez des gélules à la betacarotène pour préparer votre bronzage, il sera orange fluo et si vous avez bu un litre de lait entier au petit déjeuner (anecdote véridique), il sera blanc. Et vous avez droit à la collation après aussi, voire un repas complet si vous venez dans le temps de midi.

Pour ceux à qui la piqûre fait peur ou qui ont eu de mauvaises expériences de dons en cabine mobile, sachez que les dons en cabine fixe sont presque agréables à côté. Les infirmières SAVENT piquer et prennent soin de choisir la veine qui va faire couler le sang plus vite et rendre le don plus court (ce qui n’est pas mal non plus). Lorsque je suis allée aux Ulis, j’étais accompagnée de Sébastien qui ne comptait pas donner car il avait de très mauvais souvenirs de ses derniers dons (les veines des deux bras éclatées par les piqûres, impossibilité de donner au final, hématomes pendant 15 jours,…). Comme les infirmières et le médecin se montraient insistants et ne voulaient pas qu’il reste sur cette mauvaise impression, ils lui ont proposé de regarder ses veines. Comme il avait trois grosses veines de disponibles à chaque bras, ils lui ont donc proposé de retenter un don, dans de meilleures conditions que les précédents… et il a rempli sa poche en moins de 10 minutes !!! En plus, il est O négatif, c’est-à-dire donneur universel. Ce sont les poches de sang qui sont transfusées sur les accidents lorsque l’on n’a pas le temps de faire le groupe sanguin du blessé. Pour les donneurs AB qui se sentent "rejetés" des dons du sang, sachez par contre que votre plasma et vos plaquette sont beaucoup plus compatibles que ceux des donneurs de groupe O.

Mais le plus important est que ces dons sont absolument nécessaires car aucun des produits sanguins mentionnés ne peuvent être fabriqués artificiellement. Le plasma est utilisé pour les grands brûlés et les accidentés en état de choc qui ont besoin d’un apport important en albumine, et les plaquettes sont utilisées lorsque des maladies (leucémie, aplasie médullaire) ou des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse. De plus, la durée de vie des plaquette est très courte – 5 jours – ce qui rend indispensable la régularité des dons pour faire face aux besoins. On peut donner son plasma jusqu’à 20 fois par an et 5 fois par an pour les plaquettes.

Voilà. Maintenant, Sébastien et moi allons aller ensemble et régulièrement faire ces dons qui ne nous rapportent rien mais qui sauvent des vies. Celles d’anonymes en général ou par extension de personnes à qui nous pensons en particulier et qui ont besoin de ces transfusions ; et sans être macabres, il faut le dire, peut-être un jour sauverons-nous la vôtre, ou, vous la nôtre. Alors, si vous avez entre 18 et 65 ans, mettez vos peurs et vos préjugés de côté, téléphonez au centre EFS le plus proche de chez vous (ils sont nombreux) et allez faire ce don qui ne vous coûte rien mais peut coûter aux autres.

Attention, ces dons s’effectuent uniquement sur rendez-vous, et si vous pensez être refusés pour telle ou telle raison, rien ne vaut un déplacement et l’entretien avec le médecin pour en être sur. Vous aurez de plus toutes les explications nécessaires pour mieux en parler autour de vous.

Merci Emilie.

Il y a 8 centres à Paris, 2 dans l'Essonne et pleins dans toute la France.
Voici leur site www.dondusang.net

Cet article a été voulu en pensant à
Matthieu P.- 11 ans-
un de mes anciens élèves de l'an passé et d' il y a 2 ans, dont on vient de découvrir une leucémie...
Et à Romain, 11 ans également, dans la même classe de CM2 qui est atteint d'un cancer du foie.

Aucun commentaire: