dimanche 15 juillet 2007

Engagement

Photos de nos alliances, prise par Gérard Rolfe, photographe à Draveil, sept 1978



Cela fait toujours du bien aux couples mariés d'assister à un autre mariage, à un autre engagement...

Histoire de réécouter ce à quoi nous nous sommes personnellement engagés,
de se souvenir dans quel état d'esprit nous étions le "Jour J",
de réentendre, de relire des textes profonds auquels nous adhérions de pleine foi ....
il y a 5 ans ou 10 ans ou 29 ans ou plus....
de revibrer au moment des consentements des époux en se tenant nous-mêmes la main.

Voici pour ceux qui ne sont pas allés à un mariage religieux chrétien depuis peu
ce que l'on peut revivre:


L'amour prend patience
l'amour rend service
l'amour ne jalouse pas
......
il ne cherche pas son intérêt
il ne s'emporte pas
il n'entretient pas de rancune
il ne se réjouit pas de ce qui est mal
mais il trouve sa joie dans de qui est vrai
il supporte tout, il fait confiance en tout
il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais.
Lecture de la première lettre de Saint Paul, aux Corinthiens.


Mon commandement, le voici:
Aimez-vous les uns les autres
Comme je vous ai aimés
Il n'y a pas de plus grand amour
Que de donner sa vie pour ses amis.

Vous allez nous engager l'un envers l'autre dans le mariage.
Est-ce librement et sans contrainte ?
Vous vous promettez amour mutuel et respect.
Est-ce pour toute votre vie ?
Etes-vous prêts à accueillir les enfants que Dieu vous donne
et à les éduquer selon l'Evangile et dans la foi ?

Je te reçois comme époux/épouse
Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et les épreuves
tout au long de notre vie.

Reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.

... dans la joie, qu'ils sachent te remercier
dans la tristesse, qu'ils se tournent vers toi
que ta présence les aide dans leur travail
qu'ils te trouvent à leur côté dans l'épreuve
pour alléger leur fardeau.


Merci à Céline et à Yann pour ces moments d'émotions vécus
samedi 14 juillet 2007
Je termine, en tant que parents, par cette dernière phrase entendue


" Que la réussite de leur couple soit leur -à vos parents- récompense"

3 commentaires:

Gregoire a dit…

beaucoup de mal à comprendre les nombreuses lignes de rébus dans l'article (à moins que ce ne soit un effet visuel souhaité).

Jo-Elle a dit…

Grégoire,
Est-ce écrit trop petit ?
Ou bien est-ce le sens du texte qui t'échappe ?

Jo-Elle a dit…

Avec mes excuses
certaines "polices" sont illisibles par certains ordinateurs... cela a été changé...
Ah technologies, technologies...