mardi 28 octobre 2008

Pommes en gelée

Pommes données nous arrivant
de l'Essonne, des Yvelines, de la Corrèze...


Et une envie de les garder plus longtemps !
Puis "nos" jeunes mariés qui me rendent leurs pots de
mûres vidés et qui demandent:
" Il y en a encore de la confiture ?"

Alors je me replonge dans mes vieux grimoires...
à savoir mes livres de recettes...


Gelée de pommes

Phase 1 :
Mettre 2,5 kg de pommes lavées et coupées en petits quartiers sans les éplucher ni enlever les "coeurs", dans une cocotte.
Ajouter 2 L d'eau , le jus d'un citron pressé et une gousse de vanille fendue en 2 sur toute sa longueur.
Couvrir, amener à ébullition et faire cuire à feu moyen pendant 30 min

Phase 2 :
Verser le tout au dessus d'une passoire posée sur un grand saladier et recouverte d'un linge fin genre mousseline. Laisser les fruits s'ajouter le plus longtemps possible, une nuit par exemple.
On peut presser avec le dos d'une louche si désiré.

Phase 3 :
Peser le jus recueilli. Ajouter 400 g de sucre cristal pour 1/2 L de jus. Remettre dans la bassine à confiture. Remuer à feu doux jusqu'à dissolution du sucre puis faire bouillir 25 min à feu vif, en écumant régulièrement.
Verser chaud dans de jolis pots ébouillantés et séchés
Couvrir une fois refroidis

Phase 4 , à ne pas oublier...
Confectionner de jolies étiquettes à l'aquarelle, choisir ou broder de jolis dessus de pots.... Décider du beau lien qui en fera le tour, dentelles, raphia ou ficelle de lin....

Mettre sur vos étagères ou.... offrir

"Et à la Sainte- Simone
Il faut avoir rentré ses pommes "

Bonne fête Simon !!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

miam ! les pots sont si jolis mais cela doit être difficile de résister à ne pas tout manger d'un seul coup ! il faut savourer !

Anonyme a dit…

hum ! quelle bonne idée ! ça change de la compote...

Anonyme a dit…

hmmmmm on en... mangerait ! :)

LisennBreizh a dit…

Hummmm! ça donne envie !
nous on a rajouté de la cannelle aussi...

Lapinou a dit…

ça donne vraiment envie ! L'autre jour avec les enfants nous avons ramassé 15 kg de pommes de nous avons fait de la compote mais je n'ai jamais pensé à la gelée ! Dommage, ça à l'air si bon.

Anonyme a dit…

Miam miam, elle a l'air bonne cette gelée. Il faut que je fasse de la gelée de thé pour mes futurs cadeaux de Noël (notamment ceux de la maîtressse de ptitbonhomme).
Bisous et bonne journée

Anonyme a dit…

bon ça je note ...car j'adore ça ...
donc ce week end ...soupe de potiron que papa ma donné de son jardin normand et je pense qu'elle doit bien peser 20kg ma citrouille et ensuite confitures ...