mardi 19 mai 2020

La cétoine dorée

Aperçue là exactement où elle devait être 
Au coeur des roses....


De notre rosier liane.



Puis aperçue autre part dans
le jardin.Je n'ai pas réussi à la phoographier 
en vol....


L'adulte (ou imago) se rencontre dans des endroits ensoleillés d'avril à octobre mais surtout de juin à août.
 Il mange les étamines des fleurs pour leur pollen (ce qui constitue une castration des fleurs) ainsi que les fleurs entières comme celles des rosiers sauvages ou cultivés, des arbres fruitiers, des sureaux, des aubépines, des reines-des-prés (Filipendula ulmaria) et des Apiacées (Ombellifères) comme la berce commune (Heracleum sphondylium).

Elle est à protéger

Comme tous les saproxylophages, la cétoine dorée a une fonction écologique de recyclage des matières organiques et ne doit donc pas être détruite à l'état de « ver blanc » (confusion possible avec le ver blanc du hanneton) car sa présence dans le compost permet d’accélérer sa maturation.


3 commentaires:

tanette2 a dit…

La cétoine dorée se plaît beaucoup aussi dans notre photinia lorsqu'il est en fleurs.

monique a dit…

Jolie bestiole ! en ce moment on voit régulièrement les abeilles noires. Belles aussi au soleil ! Je continue dans mes plantations d'aromatiques en jardinières sur mes fenêtres

Jo-Elle a dit…

Oui j'ai vu cela sur ton blog. Abeilles aux belles ailes bleues !