mercredi 6 janvier 2021

Winchester

 J'écrivais fin novembre :

"Comme brodeuse, ce livre m'a interpellé.  Celui-ci je le garde de côté et le finirai quand mon esprit sera plus libre... ( j'allais écrire " plus livre", beau lapsus...)"

 Voilà ce livre a été lu. Et il mérite bien un article à lui seul.

Broderie bien-sûr, mais aussi marche, campanologie... et même homosexualité féminine. 

Comment les familles, les femmes,  ont été impactées, de différentes manières, par les morts de la guerre 14-18...

Récit sur plusieurs mois entre 1932 et 1933. Moment où naissait mon père..

++++++++++++++++

Pour  prolonger la lecture :

- faire connaissance en photos avec la cathédrale de Winchester, ce très beau blog ( particulièrement pour la "salle" des cloches...) :

 Blog d'une "routarde" Marlène

- pour les points de broderie cités :

Blog de Tracy Chevalier (je pense ?) -Clic-, article en anglais sur les agenouilloirs brodés.

Passage du livre très intéressant sur l'utilisation des "petits bonhommes jaunes en train de courir". (pages 290 à 296).  Swastikas nazis? Fylfots originels ? Ou comment faire de la "Résistance" ...

Bref un livre que je n'ai pas lâché.

Juste une petite remarque; je trouve que le titre anglais est plus fort, que la traduction française  :

"A SINGLE THREAD"

 

9 commentaires:

Monique a dit…

je vais l'ajouter à ma liste de livres à lire... mais pour l'instant je mets la priorité sur Alma (T De Fombeille) et Elle (C. Laurens) prêtés et "Louise Michel, jeunesse" offert et dédicacé par l'auteur lui-même. Et les tiens ! et L'anomalie...

Helene a dit…

Moi j ai decouvert medhi charef l exil des algériens qui en 1962 vivent des les bidonvilles de Nanterre et l école des pâquerettes
Un pantalon de notre histoire méconnue
Titre rue des pâquerettes
La suite vivants
A lire

Helene a dit…

Un pan correcteur automatique

Jo-Elle a dit…

Tract Chevalier n est pas une découverte pour moi.
Le premier lu INCROYABLES CREATURES sue les fossiles. Et une une histoire de femme qui veut vivre sa vie également.

Marielle a dit…

Je ne fais pas de broderie mais je pourrais très bien lire ce livre car le sujet l'ambiance me plait belle idée je note :)

Jo-Elle a dit…

Merci à toutes pour ces nouvelles références et conseils de lecture.

Monique a dit…

j'ai beaucoup aimé aussi Incroyables créatures

Babeth a dit…

J’adore Tracy Chevalier ! Il faut lire « le récital des anges » sur les suffragettes au Royaume -Uni.
J’ai lu tous les livres de cette auteure sauf celui-ci, je vais y remédier rapidement.

Jo-Elle a dit…

Merci Babeth; je ne le connaissais pas non plus !