dimanche 24 janvier 2021

Expression imagée (1)

 Venant de l'employer sur un autre blog , je vérifie l'orthographe de cette expression. Pour me féliciter  de n'avoir plus à faire "des bises à tout bout de champ", grâce à cette pandémie...

A TOUT BOUT DE CHAMP : tout le temps, à chaque instant, sans arrêt, sans cesse.

"Cette expression est étroitement liée au dur labeur des paysans. 

En effet, ces derniers pour labourer leur champ se déplaçaient avec leur charrue à travers tout le champ d un bout à l' autre. C' est suite à ce travail, que l 'expression a germé dans l' esprit des paysans.

Au XIVe siècle l' expression existait déjà sous la forme " à chascun bout de champ", au XVIe siècle on avait " à tous bouts de champs" et au XVIIe siècle, " à chaque bout de champs". 

Avec le temps, l' expression est passée de la notion spatiale à celle temporelle pour signifier "une action répétitive pouvant survenir à tout moment"."

Sources ICI

BON DIMANCHE






 
 


2 commentaires:

Moniuqe a dit…

Bonne idée de nous rappeler cette expression. je recopie ton article dans ton cahier et j'y mets une photo de paysans indiens avec leur charrue et leurs boeufs

tanette2 a dit…

C'est l'expression que je pourrais appliquer aux titres de mes deux derniers billets....hi hi..