samedi 20 février 2021

Challenge Lecture 2021 (3)

Challenge de RECYCLIVRE

Défi 3 : Un livre qui vous a été conseillé à maintes reprises par un proche

Là je triche un peu; cela sera "livre offert par un proche... "

Mais ce livre est toujours dans le tiroir de ma table de chevet. Je crois que je l'ai lu, relu, re.relu dans tous les sens. Et je l'ai conseillé à maintes reprises...

Ce livre c'est :

" L'Art de la Simplicité par Dominique LOREAU
Simplifier sa vie, c'est l'enrichir
Editions Marabout


Il est surligné, corné, des pages se désolidarisent. Mais c'est un livre adoré... un livre qui vit...




Merci Catherine, de ce cadeau il y a longtemps, il a beaucoup changé ma vie ( et la déco de notre intérieur  !)

........................................................

Extrait page 85,  chapitre  "Matérialisme et minimalisme"
"Les délices de la paresse"

La paresse devrait être un luxe et non une forme d'inertie.
Elle devrait s'apprécier, se déguster, être acceptée comme un cadeau du ciel, un peu comme un moment volé.
Avec peu de possessions et de l'organisation, cette paresse devient un privilège. Il y a trop de choses dont nous devons prendre soin.
Apprenons donc à redécouvrir une disponibilité substituée au temps que nous consacrons aux objets.

Trop de gens sont entraînés par des passions qui sont en fait une forme de passivité.
Ils cherchent à se fuir eux-mêmes.
Mais la plus haute forme d'activité est lorsqu'une personne se "pose" pour contempler ses expériences et son entité.

Cette forme d'activité n'est cependant réalisable qu'en vivant dans des conditions de liberté intérieure et d'indépendance.

3 commentaires:

MartineL Villeurbanne a dit…

Bonjour Jo-Elle,
Tout comme vous j’ai lu , re-lu et re-relu ce livre de Dominique LOREAU et je peux dire qu’il a changé ma vie. Je l’ai prété à leur demande à mon fils et à ma belle -fille et ils tardent à le lire et à me le rendre. Et ce livre me manque.
Belle journée à vous.
MartineL. Villeurbanne

MartineL Villeurbanne a dit…

Je voulais acheter un nouvel exemplaire, mais je tiens au mien qui est comme le vôtre !
MartineL

Marielle a dit…

Ah c'est une excellente idée comme livre !
J'ai aussi lu ce livre et j'ai beaucoup allégé grâce à son approche de la vie
J'ai énormément lu de Dominique Loreau il y a pleins de bonnes idée .
Mais je ne prends quand même pas tout au pied de la lettre !