mardi 2 mai 2023

Balade à La Baume Saint Vérédème

 


Des arbres de Judée partout et en fleurs, vus lors de notre séjour. Ils se naturalisent.

(j'ai vérifié , ce sont bien des arbres de Judée)


Des escaliers pour finir et aller jusqu'au Gardon.  

Moi j'ai renoncé, j'avoue. J'ai pris des photos en les attendant !


Certains passent par le bas. D'autres par le haut !!!
La Baume est avant tout un haut lieu de l’histoire religieuse : d’origine grecque, Vérédème serait arrivé sur l’actuel territoire français à la fin du VIIe siècle. 
Attiré par la vie érémitique, il s’installe sur la terrasse qui annonce la grotte de la Baume. 
 
Comme miracle, on lui attribue la guérison de boiteux ou la fin de la stérilité qui régnait dans la région. 
 
Il a donné son nom au site de la Baume dans son ensemble. 
L’évêque d’Avignon l’appelle pour assurer sa succession à sa mort en 700. Son ermitage primitif serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc. 
 
La chapelle Saint-Pierre se dresse aujourd’hui à cet emplacement. L’appareil en pierres plates, qui se trouve à l’intérieur, date de la période carolingienne et on aperçoit encore les traces d’une fresque du XIVe siècle. 
 
Les aménagements restants sont plus récents, de la seconde moitié du XIXe siècle.

Une grotte, le plus souvent fermée car refuge des chauve-souris.
 

ça y est, je reconnais les cistes.

Lire également là -clic-
 
Belle balade, bel endroit. Et ceci sous le Mistral qui commençait à se lever - clic-!

3 commentaires:

tanette2 a dit…

J'aime beaucoup les arbres de Judée. J'ai bien reconnu les cistes mais pas la fleur qui est dans la photo au-dessus.

Jo-Elle a dit…

Moi non plus pour cette autre fleur !
Bonne journée Tanette

Babeth a dit…

Une super balade avec des paysages que j’aime.
Ce sont bien des arbres de Judée, nous en avons plein un peu avant notre village.
Le mistral a cessé, il va faire chaud aujourd’hui.
Bonne journée