mercredi 3 mai 2023

Lecture

Lu enfin ce livre que l'on m'avait offert fin janvier.

Tout à fait pour moi. Bien choisi. 

Du reste la personne qui me l'a offert m'écrit ceci lorsque je lui dit que j'ai bien apprécié son livre: "Très contente du retour de lecture. Faire un cadeau c'est aussi passer du temps à le choisir en fonction du destinataire. Mais parfois on se trompe... cette fois-ci mission réussie !. Bonne journée" 

Généalogiste (amateure) je suis... et j'en éprouve de grandes satisfactions.

Alors cette fiction de personnes qui recherchent, retrouvent des descendants de déportés pour leur remettre des objets récupérés, ramassés, confiés... mais surtout pas oubliés.

Eclaircissement des destins, c'est exactement ce que je ressens.

"Irène découvre une vocation pour le travail d'investigation au Bureau de l'International Tracing Service, grand centre de documentation sur les persécutions nazies, situé en Allemagne.

Sa mission : restituer des objets dont le centre a hérité à la libération des camps.

Une marionnette de Pierrot, un mouchoir brodé, un médaillon... Chaque objet renferme ses secrets. Aussi modeste soit il...

Remettre aux descendants des déportés certainement le seul souvenir qu'il leur restera de leurs parents.

De Berlin à Paris, à Varsovie, en passant par l'Argentine et Thessalonique il y aura des rencontres bouleversantes.

Mais tous les héritiers ne sont pas prêts à recevoir ces objets hantés."

Trajectoires individuelles liées à la mémoire parfois douloureuse de l'Europe.

 Merci Christiane pour ce choix de livre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors, tu aimerais "La carte postale" d'Anne Berest (que je n'ai toujours pas lu, je l'ai pourtant acheté il y a plus d'un an! la honte !)

Bonheur du Jour a dit…

On en a beaucoup parlé en bien de ce livre.
Bon week end.