lundi 22 mai 2023

Le "fameux" Pont du Gard

Quand on est dans le Gard, le lieu incontournable, c'est... Le Pont du Gard !

J'en ai tellement parlé avec mes élèves de CM1, les premières années de mon métier de "maîtresse d'école". Et voilà, je l'ai enfin vu.


Le voir, l'approcher, le traverser... le toucher...

Le photographier (seul jour un peu trisounet ; dommage.)

Sous le pont, coule le... Gardon.

(On ne peut oublier que l'on est dans le Gard !)

 



 



Les abords on été bien aménagés.

Un musée explicatif -clic- très très bien fait précède le lieu, après le parking.

 Beaucoup de représentations graphiques du pont.



 Les méthodes de construction.


Le rapport des Romains avec l'eau.. ( il est écrit que quotidiennement à Nîmes on utilisait plus d'eau que nous actuellement !!!)

Les thermes, les latrines




Le pont du Gard a été conçu pour transporter de l'eau d'Uzès (où se trouve une source) à Nîmes.

Mais pas en ligne droite. Il a fallu contourner le relief. L'aqueduc fait plus de 50 km...

une vraie prouesse technique.

Dont cette partie pour traverser le Gardon. La plus connue.

 


Une émission de "C'est pas sorcier" sur le Pont du Gard et les Arènes de Nîmes ICI -clic-

3 commentaires:

Marielle a dit…

Ah la je connais bien pour y être allée petite avec mes parents puis plus tard avec Jean pierre
d'ailleurs il n'y a pas si longtemps 5 ou 6 ans il me semble !
Très joli coin sauf pour la chaleur !
Magnifique construction que ce pont quelle belle prouesse à l'époque !

Babeth a dit…

J’espère que tu n’as pas été déçue. Il est magnifique. C’est une visite incontournable quand on vadrouille dans le Gard.
Bonne journée

Jo Elle a dit…

Pas du tout déçue, rassure-toi Babeth.
Bonne journée