mardi 28 novembre 2023

Celui de 2023

 

Amélie Nothomb et "Une belle Histoire de Pomme d'Api" (de janvier 1985 !) ensemble .

Mais pourquoi donc ?

Car le livre de 2023 d'Amélie Nothomb commence par ce conte japonais.

Livre où il est question d'oiseaux. Mais pas que.

Car " ECRIRE, C'EST VOLER."



L'oiseau préféré d'Amélie est l'engoulevent oreillard.

Clic ici

Mais le psychopompe (titre du livre), est-ce un oiseau ? Que nenni... je vous laisse chercher.

« Psychopompe» est un livre autobiographique dans lequel Amélie Nothomb nous dévoile sa passion pour les oiseaux. 

Au gré des postes diplomatiques occupés par son père, elle a appris à faire son nid là où les migrations parentales la déposaient, développant progressivement une passion de plus en plus grande envers ces volatiles qu'elle s'amusait à observer du Japon au Bangladesh, en passant par la Chine ou les Etats-Unis.

C'est d'ailleurs à coups de métaphores que l'autrice nous délivre ce récit très personnel, permettant de se livrer tout en gardant une certaine distance.

Extrait du site Babelio (clic pour la suite de la présentation)

Ce livre est réussi. Comme une suite à celui de l'an passé "Premier Sang".  Un livre de confidences. Dense.

Car Amélie se déclare "psychopompe". Comme Hermès. Qui a des ailes...

3 commentaires:

Monique a dit…

oui, pour psychopompe me fait penser à Hermès conduisant le char d'Hadès qui vient d'enlever Perséphone (peinture vu récemment dans la tombe de Philippe II)
Je n'ai pas lu le livre, je vais voir s'il est à la bibliothèque. Non, il n'y est pas pour l'instant.

Jo Elle a dit…

Pour le moment je l'ai prêté... quand il reviendra je te le met de côté si tu veux

Anonyme a dit…

On va me le prêter bientôt. Je reviendrai. Sue