samedi 25 novembre 2023

"Les années", Annie ERNAUX

Depuis un an, je continue aussi la découverte des livres dAnnie Ernaux.

Celui-ci il était aussi dans le gîte corrézien où nous sommes allés fin octobre.

Elle va de photo en photo, d'abord la représentant seule, puis accompagnée.

A chaque photo, des souvenirs.

Autre fil conducteur, les repas de famille. D'abord vécus comme enfant, adolescente, fiancée, femme jeune, jeune mère, femme divorcée, " belle-mère,  grand-mère...

Liens familiaux autour des agapes.

Elle parle d'elle de sa vie mais comme si elle l'observait. Elle-même est sujet d'observation. Parler de sa vie sans parler vraiment de soi, être un sujet d'étude, un objet témoin durant toutes ces années.

Bien qu'elle soit plus âgée que moi, j'ai retrouvé beaucoup de mes souvenirs dans les siens. L'évolution de la condition de la femme (j'ai eu une vie et surtout des maternités  finalement assez différentes de celles de ma propre mère), tous les événements sociétaux, économiques, politiques qui ont influencé notre vie quotidienne.

Oui c'est un livre que toute femme née entre 1945 et 1965 pourrait lire et s'y retrouver.

Et l'apprécier.

CLIC

3 commentaires:

Babeth a dit…

Je n’ai pas lu celui-ci, tu m’as donné l’envie de le lire. Merci
Bon week-end

Monique a dit…

je l'ai lu, j'ai bien aimé, oui, je m'y retrouve. retrouvé aussi dans ma bibliothèque perso "la femme gelée". Pour l'instant, je lis les livres de la rentrée littéraire. Terminé "Triste tigre", "Veiller sur elle" et "Vous ne connaissez rien de moi"...

Anonyme a dit…

Je note. Sue