lundi 6 novembre 2023

Le Musée Colette

 

Situé dans l’ancien château de Victor Gandrille, le musée Colette propose une série d’installations artistiques qui permettent une découverte sensorielle de la vie et de l’oeuvre de Colette. 

On y découvre également une partie des meubles de l’appartement de Colette au Palais-Royal et, tous les ans, une exposition temporaire, réalisée par le Centre d’études Colette.


 Colette nous regarde tout au long de la visite; ses yeux à différents âges de sa vie...


 Clic ICI

 

Les marches de bel escalier monumental siglées dus titres de ses oeuvres...


Colette nous accompagne de ses portraits datant de tous les âges de sa vie. On ne peut nier que ce fut une toute mignonne petite fille puis une femme magnifique.



Un film est projeté toutes les demi-heures. Si vous visitez ce musée, commencez par ce film; il permet ensuite de mieux apprécier la visite.


Le village de Saint-Sauveur, aperçu par les fenêtres,  tout tranquille au pied du château.

La bibliothèque imaginaire



Sa collection de sulfures.
 
Auparavant, avec Henry de Jouvenel et sa fille Colette , sa période "grande bourgeoise" et... baronne.
Reconstitution de son appartement parisien  dans le quartier de Port-Royal.


Toutes les photos de sa famille, de sa vie bien chronologiques. Très intéressant de voir son évolution.
C'est là que le film vu auparavant est très utile.
 
 
Vers 1910, elle fut journaliste, femme-reporter dans le journal de son second époux.
 


Sa période "esthéticienne"; mais ce fut un peu un flop !
( vers 1930)
 
"La treille muscat", c' était, aussi, le nom de sa maison à Saint-Tropez.



Voyage à New-York avec son dernier mari


J'ai beaucoup aimé ce musée. Finalement Colette je ne la connaissais pas.
 
Prochain article: sa maison natale (toujours à Saint Sauveur)
 
Et je pense que l' on a bien fait de faire les visites dans cet ordre-là.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous ses visages d'elle si différents. Belle exposition. Bonne journée et semaine avec un peu de retard. Sue

Monique a dit…

un musée très intéressant. Il organise aussi des conférences. L'an dernier, nous avons écouté Xavière Gautier parler des "pétroleuses". J'avais aimé discuter avec elle car nous avons un ami commun. Bonne semaine. c'est un plaisir de relire Sido ! mais en ce moment je lis "veiller sur elle" que je te recommande. J'espère qu'il aura un prix.

Anonyme a dit…

pour en terminer avec mon précédent commentaire : le Goncourt ! j'adore ce livre.

Jo Elle a dit…

On le lira s'il est bien, pas parce que c'est le Goncourt 2023... mais si tu nous le recommande...

JP65 a dit…

Coucou Jo Elle, alors va savoir pourquoi Colette est un personnage fascinant et pourtant je n'ai lu aucun de ses livres et je ne connais pas sa Vie, mais voilà j'ai vu quelques photos et ça me suffit pour que le mystère demeure...
Merci pour ce billet utile et qui sais avec Marielle on s'arrêtera un jour pour découvrir un peu plus Colette. Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Merci pour cette publication qui donne envie de découvrir ce musée. Agnès

Bonheur du Jour a dit…

J'espère pouvoir y aller un jour.

Babeth a dit…

J’aimerai ce musée moi qui aime tant Colette. J’ai toutes ces œuvres dans La Pléiade.
Bon 11 novembre