samedi 2 décembre 2023

Nouveaux livres

 

 
D'où viennent les livres que nous lisons ?

Pourquoi est-ce ceux-ci que nous choisissons ?

A gauche, un livre emprunté mais qui m'a tant plus que je l'ai commandé chez mon libraire. Je veux le relire et l'annoter. Enfin que personne ne se croit "nul en maths" a priori.

Au milieu, influencée je l'avoue par une émission de télévision (C'est à vous), mais dont le sujet m'intéresse vraiment, commandé également chez mon libraire.

A droite, c'est un cadeau; une amie avec qui nous savons visité le Moulin d'Elsa et d'Aragon à Saint-Arnoult- en-Yvelines, nous a demandé à mon mari et à moi, à l'issue de la visite,  de choisir un livre chacun à la boutique. J'ai choisi cette nouvelle extraite du livre pour lequel Elsa Triolet a eu le Prix Goncourt en 1945.

 Je les lis en alternance...

 


Et celui-ci, c'est quelques pages chaque soir... il vient de chez mes beaux-parents.

Très agréable de relire de beaux textes, presque fondateurs, dont on connaît quelques lignes, quelques vers. Sans plus vraiment savoir ni le nom de l'auteur, ni le titre du poème ou du livre. Une bonne révision !

Pour l'instant, mon préféré est la relecture du conte "Peau d'Asne" tel qu'écrit par Charles Perrault (en vers) :

"Le conte de Peau d'Asne est difficile à croire;

Mais, tant que dans le monde on aura des enfants,

Des mères et des mères-grands,

On en gardera la mémoire."

3 commentaires:

Monique a dit…

belles lectures, je voudrais aussi relire les amants d'Avignon et autres le premier accroc coûte deux cents francs... Je ne connais pas les autres. Je ne sais plus à qui elle pensait en écrivant cette nouvelle .... les Casanova ?

Jo Elle a dit…

En tous cas elle les cite...

Monique a dit…

je vais l'acheter, un de plus qui va attendre dans ma bibliothèque ... je les en priorité les livres de la bibliothèque, ensuite ceux qu'on me prête et les miens : jamais !