Empruntés à la médiathèque
"LES HERBES FOLLES"
d'Alain RESNAIS (2009); déroutant...
D'après le roman de Christian Gailly "L'Incident". Pourquoi le rebaptiser Les Herbes folles ?
C'est la reformulation poétique de ce qui intéresse Resnais ici : les conduites imprévisibles, les spirales absurdes où l'on peut chuter pour trois fois rien... Autant dire le fil rouge de l'oeuvre du cinéaste. Rien n'est trop fou pour les « herbes folles ». Il s'écoule ainsi de longues minutes avant que n'apparaisse le visage de l'héroïne (Sabine Azéma), alors même qu'on l'a vue s'acheter une paire de chaussures, puis se faire détrousser. Au moment où elle reprend ses esprits, un homme (André Dussollier), ayant trouvé le portefeuille dérobé, s'évade au contraire de lui-même,
"LA FILLE AU BRACELET"
de Stéphane DEMOUSTIER (frère d'Anaïs) en 2019; beaucoup aimé.
Stéphane Demoustier met en scène le procès d’une jeune fille de 19 ans accusée du meurtre de sa meilleure amie. Cette fiction captivante sonde les ambiguïtés d’une famille et les mécanismes de l’institution judiciaire.
C’est une jeune fille de 19 ans comme les autres, qui vient d’obtenir son bac et qui, par chance, vit dans un milieu social protégé des tempêtes. Mais, refrain connu, il convient de se méfier des apparences… Accusée du meurtre de sa meilleure copine et en attente de son procès, Lise porte depuis deux ans un bracelet électronique et cohabite avec ses parents, qui croient (veulent croire) en son innocence, mais sont perturbés en profondeur par le mutisme et l’opacité de leur progéniture. Quand le procès de Lise commence et que l’implacable mécanisme judiciaire se met en branle, leurs doutes et leurs souffrances s’aggravent.
"L'EXERCICE DE L'ETAT" avec l'excellent Michel Blanc
de Pierre Schoeller (2011), bande annonce -clic-
Ministre des Transports, Bertrand Saint-Jean est un homme politique proche du peuple et en bonne forme dans les sondages. Dans son ombre, son directeur de cabinet, Gilles (Michel Blanc), veille au grain. Lorsque le gouvernement, mené d'une main de fer par le Premier ministre, aux ordres du "Père" (le président), décide de privatiser les gares françaises pour les faire basculer dans l'escarcelle de Vinci, Saint-Jean a le choix : garder son intégrité politique, ce qui lui coûterait sa tête, ou rentrer dans le rang.
"PAPICHA"
de Mounia Meddour (2019); fort et dynamique
Alger, années 1990. Nedjma, passionnée de stylisme, défie la répression en vendant ses créations en boîte de nuit. La contrainte du hijab pèse sur les femmes. Après l'assassinat de sa soeur journaliste, Nedjma, bouleversée, décide de braver les interdits en organisant un défilé de mode dans la cité universitaire...
Mais aussi des films vus sur Arte Replay en octobre :
REGARDEREZ-VOUS
AUSSI DES DVD
ou des REPLAY
CE WE ?