jeudi 21 novembre 2024

Omégas 3 et 6

 

Un marché de producteurs locaux me permet de faire connaissance avec une huilerie

"Huilerie de l'Orme Creux"

qui se trouve dans le même village que celui où je vais cherche mes poulets"bio" à peu près une fois par mois. Mais je l'ignorais.

www. facebook.com/HuilerieOrmeCreux

Il propose des huiles vierges riches en oméga 3.

Quelle différence avec les Oméga 6 ?

Les acides gras oméga-3  jouent un rôle dans le développement du cerveau, des nerfs et des yeux. Ils contribuent aussi à maintenir notre système immunitaire en santé et peuvent aussi aider à réduire les risques de maladies cardiaques chez les adultes. 

Mais en général,  les gens  ont une alimentation plus riche en oméga-6 ( huile d'olive) qu’en oméga-3, le mieux étant d’inclure ces deux types d’acides gras dans son alimentation en mangeant des aliments santé variés. 

On a acquis :

de l'huile de lin (l’huile végétale la plus riche en omégas 3, excellente alternative comme source d’omégas 3 pour les personnes ne consommant ni viandes ni poissons, elle -utilisation à froid uniquement- est parfaite pour équilibrer les besoins journaliers en acides gras essentiels)

On l'a  depuis testée aussi pour un massage du dos douloureux

et de l'huile de chanvre pour son goût... (La graine de chanvre possède des propriétés très intéressantes à la fois en cosmétique mais également en diététique. Cette double utilisation s'explique par sa richesse en acides gras essentiels, indispensables à l'organisme et apportés uniquement par l'alimentation, ainsi que par sa concentration naturelle en antioxydants et vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E. Nullement psychotrope contrairement à la plante bien connue, cette huile est un trésor pour la peau, les cheveux et la santé en général. 

Que des huiles bien-sûr en première pression à froid. 

4 commentaires:

tanette2 a dit…

Intéressant ! Je note huile de lin et huile de chanvre. Merci

Anonyme a dit…

Un article qui me rappelle que je n’ai plus d’huile de lin depuis plusieurs semaines. À racheter donc et j’en profiterai pour acquérir de l’huile de chanvre que je ne connais pas.
J’aime bien mélanger les huiles. En ce moment j’utilise aussi l’huile de noisettes pour les assaisonnements, très gourmande !
Ici les toits sont blancs et le ciel plombé, un temps à cuisiner des gâteaux !
Dominique

Jo Elle a dit…

Huile de noisettes et de noix super pour les salades festives... on est à Paris neige; depuis ce matin mais cela ne tient pas...

Anonyme a dit…

Merci pour ces indications et idées de cadeau pour mes filles qui se démaquillent à l'huile. Sue