Je vous laisse avec mon premier article en tant que "journaliste" pour le Bulletin Municipal de mon village..
Un petit chemin qui sent la noisette….
Si vous vous êtes promenés autour du gymnase la semaine de la rentrée scolaire, peut-être aviez vous remarqué des tentes et une activité inhabituelle autour de la Fontaine Saint S….
Douze jeunes, âgés de 18 à 26 ans, et de nationalités différentes – ukrainienne, japonaise, québécoise, turque, allemande, américaine, russe, française - et encadrés par 2 animateurs, ont été accueillis par la municipalité de B., du samedi 6 au vendredi 19 septembre, pendant le temps d’un chantier qui a permis de créer pratiquement 200 mètres de sentier dans la Réserve Naturelle Régionale.
Ces jeunes se sont inscrits dans leur propre pays pour participer à un des nombreux chantiers proposés par l’Association « Etudes et Chantiers Ile de France ». Pour certains, c’était la première fois, pour d’autres la deuxième et pour Ingrid, la petite Française du groupe, c’était déjà la quatrième fois…. Ces jeunes sont motivés par la découverte d’un nouveau pays, des rencontres avec d’autres jeunes, l’utilisation de l’anglais pour communiquer entre eux, et la possibilité de parler également bien-sûr la langue du pays accueillant. Sur les chantiers, ils sont nourris, logés et déboursent juste le prix de leur voyage.
Les divers travaux de vie collective, comme les courses, la confection des repas, la vaisselle, le nettoyage des sanitaires sont assurés à tour de rôle. Ils ont eu plaisir de faire découvrir aux autres leurs diversités culinaires lors de la confection des repas. Là, ils étaient supervisés par Karine, l’animatrice « vie de groupe »
Le côté culturel n’a pas été oublié ; ils ont vu Paris « by night » et ses monuments illuminés et une autre fois en visite libre, Versailles, Rambouillet, Chartres….
L’Association B. Nature leur a proposé dès le dimanche 7, une balade leur expliquant la spécificité de cette partie dite « zone humide » de B. … Et pour ce premier jour les gâteaux et tartes de bienvenue n’avaient pas été oubliés !
Mais le chantier en lui-même consistait au débrouillage, fauchage, taille des branches, petit travaux de terrassement afin de permettre de créer un chemin qui va de la Fontaine Saint S. à l’entrée actuelle, dans ces zones humides de B. Là, c’était la partie plus technique, sous la responsabilité de l’autre animateur, Romain. La deuxième semaine, le chantier s’est terminé par l’élimination du bois coupé, à l’aide d’une broyeuse louée par la Municipalité.
Pendant leur séjour, ces jeunes ont également pu vivre et apprécier la vie à B. ; leur groupe se promenait régulièrement dans le village après leur ouvrage ; ils ont vécu le vide-greniers, la fête des Associations et le dimanche 14 septembre ils ont été invités à déjeuner avec une partie de la Municipalité.
Et deux autres moments conviviaux ont ouvert et clos ce séjour, deux pots d’amitié offert par la Municipalité. Moment émouvant lors de ce pot de départ où chaque jeune s’est vu remettre par Monsieur le Maire et les membres du conseil municipal présents, un livre de photos et de souvenirs sur la commune de B., ainsi qu’un souvenir du Parc de la Vallée de C.
La Municipalité qui a versé une subvention à l’Association, à qui eu à cœur d’accompagner ces jeunes volontaires, en leur offrant l’accès au local ASB.
Alors jeunes de B., si cela vous tente vous pouvez, vous aussi, participer à un chantier, tel que celui-là, et découvrir un autre pays et rencontrer d’autres jeunes volontaires et tracer un petit chemin qui sent la noisette.....
Merci à Olena, Hitomi, Ari, Julie, Ingrid, Oguzhan, Sabrina, Marie, Denis, Alulilia, Adam, Sandra, jeunes volontaires ainsi qu’à Karine et Romain, animateurs pour leur disponibilité et leur contribution à cet article.
A Monsieur P., élu, pour ses explications sur le chantier. Et à Mme B. pour ses renseignements email sur l’Association « Etudes et chantiers en Ile-de-France » et UNAREC, siège national dont voici le site Internet : www.unarec.org