jeudi 30 octobre 2008

Pause

Après les émotions, la nouvelle vie,
voici le temps des premières.... vacances.....

Donc pause blog
pour une semaine au moins....

....avec départ vers la Normandie

A bientôt, en novembre

Je vous laisse avec mon premier article en tant que "journaliste" pour le Bulletin Municipal de mon village..

Un petit chemin qui sent la noisette….

Si vous vous êtes promenés autour du gymnase la semaine de la rentrée scolaire, peut-être aviez vous remarqué des tentes et une activité inhabituelle autour de la Fontaine Saint S….

Douze jeunes, âgés de 18 à 26 ans, et de nationalités différentes – ukrainienne, japonaise, québécoise, turque, allemande, américaine, russe, française - et encadrés par 2 animateurs, ont été accueillis par la municipalité de B., du samedi 6 au vendredi 19 septembre, pendant le temps d’un chantier qui a permis de créer pratiquement 200 mètres de sentier dans la Réserve Naturelle Régionale.

Ces jeunes se sont inscrits dans leur propre pays pour participer à un des nombreux chantiers proposés par l’Association « Etudes et Chantiers Ile de France ». Pour certains, c’était la première fois, pour d’autres la deuxième et pour Ingrid, la petite Française du groupe, c’était déjà la quatrième fois…. Ces jeunes sont motivés par la découverte d’un nouveau pays, des rencontres avec d’autres jeunes, l’utilisation de l’anglais pour communiquer entre eux, et la possibilité de parler également bien-sûr la langue du pays accueillant. Sur les chantiers, ils sont nourris, logés et déboursent juste le prix de leur voyage.

Les divers travaux de vie collective, comme les courses, la confection des repas, la vaisselle, le nettoyage des sanitaires sont assurés à tour de rôle. Ils ont eu plaisir de faire découvrir aux autres leurs diversités culinaires lors de la confection des repas. Là, ils étaient supervisés par Karine, l’animatrice « vie de groupe »

Le côté culturel n’a pas été oublié ; ils ont vu Paris « by night » et ses monuments illuminés et une autre fois en visite libre, Versailles, Rambouillet, Chartres….

L’Association B. Nature leur a proposé dès le dimanche 7, une balade leur expliquant la spécificité de cette partie dite « zone humide » de B. … Et pour ce premier jour les gâteaux et tartes de bienvenue n’avaient pas été oubliés !

Mais le chantier en lui-même consistait au débrouillage, fauchage, taille des branches, petit travaux de terrassement afin de permettre de créer un chemin qui va de la Fontaine Saint S. à l’entrée actuelle, dans ces zones humides de B. Là, c’était la partie plus technique, sous la responsabilité de l’autre animateur, Romain. La deuxième semaine, le chantier s’est terminé par l’élimination du bois coupé, à l’aide d’une broyeuse louée par la Municipalité.

Pendant leur séjour, ces jeunes ont également pu vivre et apprécier la vie à B. ; leur groupe se promenait régulièrement dans le village après leur ouvrage ; ils ont vécu le vide-greniers, la fête des Associations et le dimanche 14 septembre ils ont été invités à déjeuner avec une partie de la Municipalité.

Et deux autres moments conviviaux ont ouvert et clos ce séjour, deux pots d’amitié offert par la Municipalité. Moment émouvant lors de ce pot de départ où chaque jeune s’est vu remettre par Monsieur le Maire et les membres du conseil municipal présents, un livre de photos et de souvenirs sur la commune de B., ainsi qu’un souvenir du Parc de la Vallée de C.

La Municipalité qui a versé une subvention à l’Association, à qui eu à cœur d’accompagner ces jeunes volontaires, en leur offrant l’accès au local ASB.

Alors jeunes de B., si cela vous tente vous pouvez, vous aussi, participer à un chantier, tel que celui-là, et découvrir un autre pays et rencontrer d’autres jeunes volontaires et tracer un petit chemin qui sent la noisette.....

Merci à Olena, Hitomi, Ari, Julie, Ingrid, Oguzhan, Sabrina, Marie, Denis, Alulilia, Adam, Sandra, jeunes volontaires ainsi qu’à Karine et Romain, animateurs pour leur disponibilité et leur contribution à cet article.

A Monsieur P., élu, pour ses explications sur le chantier. Et à Mme B. pour ses renseignements email sur l’Association « Etudes et chantiers en Ile-de-France » et UNAREC, siège national dont voici le site Internet : www.unarec.org

mercredi 29 octobre 2008

Rubrique TELERAMA

J'inaugure aujourd'hui mercredi

Le mercredi,nous recevons TELERAMA
Oui, nous n'avons pas la télé mais sommes abonnés à TELERAMA depuis 24 ans...
Sûrement qu'il y a autre chose que les programmes de télé .....

Bref.... ma rubrique préférée c'est le courrier des lecteurs

Et je décide de faire un choix et je vous transmettre chaque mercredi ma lettre préférée.... ou du moins celle qui correspondra le plus à mon humeur du moment....

Choix de lettre du mercredi 29 octobre :RESPIRE

" Ecoutez
Carnets de Campagne, de 12H 30 à 12h 45, tous les jours -là je crois que c'est sauf le WE!! Jo-Elle- sur France Inter; vous prendrez une grande bouffée d'air frais, une grande bouffée d'espoir, vous vous rendrez compte que les Français ne sont pas que des spéculateurs, des consommateurs, des spectateurs passifs de ce monde devenu insupportable."
signé M. C. de Idron

Cela me va ,car j'adôôôôre en plus France Inter
que j'écoute tous les jours depuis l'âge de 12 ans...

mardi 28 octobre 2008

Pommes en gelée

Pommes données nous arrivant
de l'Essonne, des Yvelines, de la Corrèze...


Et une envie de les garder plus longtemps !
Puis "nos" jeunes mariés qui me rendent leurs pots de
mûres vidés et qui demandent:
" Il y en a encore de la confiture ?"

Alors je me replonge dans mes vieux grimoires...
à savoir mes livres de recettes...


Gelée de pommes

Phase 1 :
Mettre 2,5 kg de pommes lavées et coupées en petits quartiers sans les éplucher ni enlever les "coeurs", dans une cocotte.
Ajouter 2 L d'eau , le jus d'un citron pressé et une gousse de vanille fendue en 2 sur toute sa longueur.
Couvrir, amener à ébullition et faire cuire à feu moyen pendant 30 min

Phase 2 :
Verser le tout au dessus d'une passoire posée sur un grand saladier et recouverte d'un linge fin genre mousseline. Laisser les fruits s'ajouter le plus longtemps possible, une nuit par exemple.
On peut presser avec le dos d'une louche si désiré.

Phase 3 :
Peser le jus recueilli. Ajouter 400 g de sucre cristal pour 1/2 L de jus. Remettre dans la bassine à confiture. Remuer à feu doux jusqu'à dissolution du sucre puis faire bouillir 25 min à feu vif, en écumant régulièrement.
Verser chaud dans de jolis pots ébouillantés et séchés
Couvrir une fois refroidis

Phase 4 , à ne pas oublier...
Confectionner de jolies étiquettes à l'aquarelle, choisir ou broder de jolis dessus de pots.... Décider du beau lien qui en fera le tour, dentelles, raphia ou ficelle de lin....

Mettre sur vos étagères ou.... offrir

"Et à la Sainte- Simone
Il faut avoir rentré ses pommes "

Bonne fête Simon !!

dimanche 26 octobre 2008

Heure d'hiver

Une heure de plus aujourd'hui...

On se ferait bien une petite brocante imprévue...
Vite sur Internet ici...

Et nous voilà partis dans un petit village de l'Essonne, pas trop loin

Et là dans un carton, par terre, des magazines dont un dépassait un peu ....
Un logo, bien connu, qui attire mon regard !


Les fans vont pouvoir apprécier la suite...

Je fouille dans le carton, je mesure l'ampleur de ma découverte, de ma chance....
J'essaie de ne pas paraître trop heureuse...

Je demande le prix:
"50 centimes le magazine..." me répond-t-on...

...à ce prix là, je les ai tous pris même ceux que j'avais déjà....

12 numéros,
j'ai trouvé 12 numéros
du magazine "100 IDEES"
d'un coup !!!!


Qui veut faire des échanges pour
les 3 numéros que j'ai déjà ?


Vive l'heure d'hiver !!!

Edit de lundi 27 :

ça y est! l'affaire est faite avec P'tite Fanchon,
un échange de 5 numéros au total

samedi 25 octobre 2008

J'ai replongé

Swap autour du thème "Noël Scandinave"

God_Jul

Mais au fait, un swap, c'est quoi qu'est-ce???

Swap signifie en anglais échange. Il s'agit donc sur un thème donné, d'échanger un objet ou plusieurs objets. Suivant le réglement du swap, l'objet doit correspondre à tel ou tel thème et le plus souvent il est réalisé par la "swappeuse " (qui envoie) pour coller le plus possible aux goûts de la " swappée" ( qui reçoit).

C'est tout compte fait un jeu, qui permet de réaliser quelque chose pour une personne que l'on ne connait pas, de s'investir généreusement pour l'autre et être gâté à son tour !!
L'échange est basé sur la confiance, la surprise et le hasard.....

Oui, j'ai replongé
C'est ici

Contenu du colis :
une carte (fait maison c'est mieux)

deux créas

une gourmandise

et...... une surprise

Date d'inscription : jusqu'au 31 octobre
Date d'envoi : entre le 1er et le 15 décembre


vendredi 24 octobre 2008

Lecture et tag

Je réponds au tag de ma NSP Monique, Bluesy

Il s'agit de prendre le livre qu'on est en train de lire, d'aller à la page 123, de passer à la 5 ème ligne et de recopier les 5 lignes suivantes

- C'est le moins que l'on puisse dire. Cette croix rouge marquait les portes des maisons infestées afin que les passants s'en écartent. Pepys vient donc de croiser ses premiers pesteux. En réalité, la maladie a couvé depuis bien longtemps dans les faubourgs de la ville mais Pepys, à l'abri dans la cité des riches, , n'en était pas encore informé.

Indiquer le titre, l'auteur, l'éditeur, l'année de parution

"Pars vite et reviens tard"

Fred VARGAS, Viviane Hamy, 2001

Fred Vargas et ses livres..... découverte depuis peu et j'en suis au 6 ème titre...
presque lus à la queue-leu-leu....

Toujours très documentée, très "historique" dans ses intrigues policières
J'aime vraiment beaucoup !
En plus je découvre qu'elle m'est super contemporaire....


Fred Vargas Vrai nom : Frédérique Audouin-Rouzeau
Nationalité : française
Naissance : 05 juin 1957
Age : 51 ans
Métier : écrivain

" Le roman policier doit servir à mettre en scène le bien et le mal, à parler du monde qui est le nôtre pour atténuer nos angoisses. "
Fred Vargas

Je laisse libres celles qui veulent jouer le jeu
de le faire....
Laissez juste un commentaire,
que l'on aille vous visiter...
et ainsi découvrir d'autres livres
Merci





jeudi 23 octobre 2008

Les tableaux de Tata

Une des tantes de mon époux est peintre.

Voici deux de ses tableaux, encadrés de neuf pour le mariage,
non, non, pas par moi,
voir en dessous
car comme on dit:

" C'est l'OCCASION qui fait le larron"

Deux tableaux de bouquets de fleurs
pour notre chambre...

Cadre et Lumière

3 place de l’Eglise,

91530 Saint Maurice Montcouronne

Tél. : 01 64 58 89 05 Fax : 01 64 58 84 25

Horaires d’ouvertures :

lundi : 14h/18h – du mardi au vendredi : 9h30/18h – samedi : 9h30/12h30

Au départ c’est un magasin d’encadrement et de matériel pour abat-jour

qui a aussi développé un rayon scrapbooking.


Je t'y conduirai, Monique...


jeudi 16 octobre 2008

Pour les anneaux

Petit coussin brodé par Jo-Elle

pour les anneaux nuptiaux de
E & S
Bravo à Clau, qui la première,
a trouvé le prénom du marié
Sébastien

Et leurs initiales encore,
dans un autre style,
sur
la nappe qui sera mise le dimanche

Et voici Emilie en mariée...

....en 1988 !!!

mercredi 15 octobre 2008

"S" pour ?

Sur le faire-part -fait main par les futurs époux-, l'initiale du marié....

S pour ........


Bien-sûr ceux et celles qui savent, famille, amis.... laissent jouer tous les autres...

dimanche 12 octobre 2008

Et l'épouvantail IV

C'est mon préféré; celui qui ressemble le plus au vrai !


En fait j'ai 2 épouvantails au jardin..

vendredi 10 octobre 2008

Epouvantail III

Celui de mon jardin a mis son écharpe aussi...

Et c'est celui là qui ressemble le plus
à la photo vue...

dans Marie Claire Idées
automne 2006


jeudi 9 octobre 2008

Abat-jour

Premier né au cours de mon nouveau stage de 3 fois 3 heures
dans le village voisin...

Serviette de table ancienne brocantée avec Monique, ma NSP,
mi septembre chez mon Emmaüs normand pour ... 2 euros!

Malheureusement ces initiales ne correspondent à rien chez nous...
Et chez vous ?
Devinette lancée sur une idée vue

mercredi 8 octobre 2008

Epouvantail II

Celui-ci surveille les oiseaux...

mardi 7 octobre 2008

Bélize

Au revoir Bélize....
Et
M E R C I

lundi 6 octobre 2008

Les gourmandises de Suzel

Décidé en août, cet échange s'est concrétisé début octobre.


Suzel la petite Alsacienne de l'Isère
m'a envoyé sa confiture maison de framboises du jardin
et un magnifique livre
comme je les aime, un brin surrané

Et le PIF promis, que je souhaitais "typiquement alsacien"

Broderies au point de XXXXX et classique
sur ce coeur

Merci "de tout coeur" Suzel
Mon colis gourmand devrait bientôt arriver chez elle

Et à partir d'aujourd'hui jusqu'au 20 octobre, tous mes posts sont programmés... A bientôt

dimanche 5 octobre 2008

Epouvantail I

Le premier d'une série de 4 cartes postales peintes
à l'aquarelle
il y a quelques temps
d'après une photo vue dans un MCI il y a 2 automnes -2006-

Les épouvantails et... les chats me sont chers
Bon dimanche

vendredi 3 octobre 2008

Arbre aux coeurs

Décor pour recevoir nos amoureux...