Toute la première partie de l'exposition, met en place les influences de Berthe Morisot qui fréquenta longuement la famille Riesener.
Pour rappel, son père devient préfet du Calvados en 1849 jusqu'en 1851.
Berthe retrouvera la côte normande en 1864 et en 1865 lorsque sa famille louera le moulin du peintre Léon Riesener à Beuzeval près d'Houlgate.
Louise Reisener (1860-1944), fille du peintre Léon Riesener
L’art du XVIIIe siècle ( couleurs roses, scènes de jardin, personnages féminins...)
Léon RIESENER ( 1808-1878) : Projets de décoration, chambre du 18, cours la Reine, pastel sur papier.
Et Berthe Morisot dans tout cela ?
L’art du XVIIIe siècle émaille l’histoire familiale de Berthe Morisot et accompagne ses premières années. Notamment au sein de la famille Riesener avec laquelle les Morisot se lient d’amitié en 1863. Elle a un peu plus de 21 ans.
Léon Riesener, pastelliste, forme sa fille Rosalie à l’école de Boucher et de Watteau ; il conseille, de la même manière, la jeune Berthe.
Berthe copie des notes de Léon sur la peinture et devient amie de deux des filles de Léon, Rosalie (1843 - 1913) et Louise.
Léon Riesener lui fait connaître la duchesse Colonna, sculpteur sous le nom de Marcello (1836 - 1879). Marcello, Berthe, Rosalie et Louise furent amies.
On se dessinait les unes les autres.
Berthe Morisot est aussi une habituée de leur demeure située dans le 8e arrondissement de Paris.
Le décor de cette maison célèbre l’art du XVIIIe siècle. Une grande galerie présente, au-dessus de lambris, six tapisseries de la suite des Fêtes italiennes d’après François Boucher.
C’est aussi dans cette maison que Berthe pose pour son amie, la peintre et sculpteur « Marcello ».
Elle fera ainsi jusqu'en 1888, des portraits des filles Riesener, mariées. ( tableaux non présentées dans cette exposition mais visibles au Musée d'Orsay).
Dans la même lignée, Berthe fut influencée par Fragonard. Dont on pensa un moment qu'il était pour elle un "lointain" ancêtre. Mais cette exposition et la généalogie démontre qu'il n'en fut rien... juste un ami de la famille qui fit le portrait d'une arrière-grand-mère de Berthe, avant son mariage.
Tout le génie de Berthe est de "s'inspirer" sans copier...
Berthe est sensible à la sensualité et au coloris caractéristiques de l’école française du XVIIIe siècle, interprétant à sa manière Retrouver les attitudes, les poses, les accessoires...
C'est ainsi que fut pensée cette exposition. CLIC ICI
A suivre...
1 commentaire:
Très bel article. Je ne connaissais pas l'histoire avec les Reisener. Il donne envoie de lire les biographies de Berthe Morisot. Bonne jouréne.
Enregistrer un commentaire