La Vicomté de Turenne
La vicomté de Turenne était un vaste territoire couvrant dans sa plus grande extension au XVe siècle environ 100 000 habitants, répartis en 18 500 feux, 111 paroisses et 1 200 villages.
Evoluant avec les siècles, il comprenait une grande partie du sud du Bas-Limousin (la Corrèze) jusqu’à la région de la Xaintrie, ainsi que le nord-est du Périgord (Dordogne) dans les alentours de Terrasson, et le nord du Quercy (Lot), comprenant notamment les villes de Martel et Saint-Céré.
Ce territoire était traversé par la route qui menait de Limoges à Toulouse et par le chemin des pèlerins en route vers le grand site Mariale de Rocamadour tout proche.
La rivière Dordogne constituait aussi un axe de communication favorable aux échanges et au commerce. Elle a sans doute contribué à la diffusion d’idées nouvelles, telles que celles portées par les protestants pendant la Réforme au XVIe siècle.
Turenne et sa forteresse constituait ainsi un verrou contrôlant outre la route des pèlerins les transhumances du bétail entre les plateaux du Limousin et des grands causses du Quercy.
Beaucoup de personnes se précipitent à Collonges-la-Rouge.
Et néglige le village de Turenne non loin.
Ce qui est fort dommage.
Le Château est depuis 2023 la propriété d’un Broglie, autre grande famille, qui a dans ses ascendants directs pas moins de trois Maréchaux.
Cela fait de Turenne un des châteaux les plus « Bâtonné » de France.
Le nouveau propriétaire l’a entièrement ouvert au public et a décidé de redonner vie à la belle endormie, en ouvrant des pièces, terrasses et espaces, jusque-là fermées au public, donc la magnifique « salle du trésor » avec ses dix mètres d’élévation et la terrasse Sud, véritable balcon sur le Quercy.
Pour profiter du magnifique jardin suspendu du château, mélange de minéral et de végétal dont les terrasses offrent des vues spectaculaires, un "Kiosque Gourmand", permet de déguster des plats simples et savoureux ou une pause rafraîchissante avec des produits locaux et responsables.
La nouvelle équipe du château à enfin conçu un projet de grandes expositions visant à créer un lien entre passé et avenir : le projet « Turenne, mille ans d’histoire, … sur les chemins de l’Avenir ».
Une nouvelle page de l’histoire de ce site hors norme s’ouvre donc aujourd’hui.
Les photos datent d'il y a un an, sous le soleil.
Car cette année début novembre notre séjour corrézien fut bien arrosé !
3 commentaires:
Bonjour, très intéressant et joli village. Je note. Bonne semaine. Sue
une visite très intéressante... un jour peut-être !
Au le retour des vacances en Mai de l'année dernière dans Périgord nous avons fait Collonges la rouge et j'ai dis à JP oh regarde la haut ce village perché il doit être sympa à visiter
bien voilà c'est confirmé par ton billet
Je le ferais sans aucun doute la prochaine fois .
Enregistrer un commentaire