mardi 12 septembre 2023

Dans l'Orne

 Dans l'Orne. Ville d'Argentan. Sur le chemin du retour.

Argentan abrite deux somptueuses églises classées monuments historiques : 

L’église Saint-Germain bâtie entre les XVe et XVIe siècles s’inspire de différents styles architecturaux 

• L’église de Saint-Martin bâtie entre les XVe et XVIIe siècles est une digne représentante du style gothique flamboyant

 
Celle-ci est celle du centre ville, Saint-Germain.


 
Le palais de justice
 


L'arrière du Monument aux morts, où sont inscrits tous les lieux où sont tombés nos Poilus.



Et deux enfants du pays; deux gamins au collège ensemble, deux copains, deux amis. Deux artistes :

André MARE et Fernand LEGER.

Argentan est une ville qui ravira à coup sûr les amateurs de culture et de patrimoine, à commencer par les passionnés d’art. Elle abrite ce musée qui rend hommage aux deux illustres artistes argentanais.

Le premier est un peintre et sculpteur, surtout connu pour être l’un des précurseurs du mouvement cubiste qu’il commença à porter au début du XXe siècle. 

De son côté André Mare, est aussi un peintre français du début du XXe, mais ce sont surtout ses travaux de décorateur et d’architecte d’intérieur qui ont bâti sa renommée.

Au Salon d'automne de 1912, André Mare  présente, en collaboration avec le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et les peintres Marie Laurencin et Roger de la Fresnaye, "La Maison cubiste" qui provoque un scandale mais qui consacre André Mare comme décorateur.

 

Pour découvrir le travail de ces deux artistes complices dans la vie – ils partagèrent un atelier parisien ensemble au début de leur carrière, il suffit de se rendre dans leur musée éponyme, hébergé dans la maison d’enfance du peintre Fernand Léger. 

La scénographie du musée Fernand Léger – André Marre retranscrit l’amitié des deux hommes, mais aussi la pluridisciplinarité de leur palette artistique.

 



La ville d'Argentan, depuis quelques années,  leur a consacré un musée.

Que l'on appelle souvent à tord "le musée Fernand Léger".

Mais son nom c'est "musée Fernand Léger - André Mare" !

"Ouvert depuis le 6 juillet 2019, ce musée d’art moderne rend hommage à ces deux artistes majeurs du 20e siècle à travers un parti pris architectural audacieux.

De leurs premiers pas à Argentan jusqu’à leur renommée internationale, les sept espaces d’exposition présentent l’émulation entre ces deux artistes, leurs influences et leurs choix artistiques, profondément marqués par leur Normandie natale. 

Vous y découvrirez notamment des dessins de jeunesse, des livres illustrés, des objets d’art décoratif et des œuvres picturales."



A suivre...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel ciel bleu. Qui dit qu'il ne fait pas beau en Normandie ? Sue

Babeth a dit…

Merci pour cette découverte architecturale ainsi que pour cet artiste que je ne connaissais pas , André Mare.
Belle journée

Monique a dit…

nous avons déjeuné sur la place de l'église mais nous n'avons pas eu le temps de visiter l'intérieur de l'église. Le musée Léger-Mare nous attendait et la route vers la maison....

La Souris des Champs a dit…

Magnifique ville d'Argentan ! Il y a régulièrement des expo sympa à l'Office de Tourisme. Il y a aussi une grande fresque, vraiment très belle, juste à l'entrée de la médiathèque, et la médiathèque elle-même, construite autour d'une ancienne chapelle, est vraiment remarquable.
Je ne suis jamais allée au musée Léger, un jour peut-être... Mais je connais un peu son travail, on le voit partout en ville (ou dans les couloirs de l'hôpital...) ! Merci d'avoir mis sous les feux des projecteurs cette charmante ville !
Bon week-end, Lucie