lundi 25 septembre 2023

Rangement

Depuis plusieurs années je fais du grand vide en novembre.

Mais cette année, "cela m'a pris" dès mi septembre. C'est drôle que quand on désire perdre du poids, on ne veut pas s'alléger que de kilogrammes.

Bref,  j'ai commencé par les "papiers". Finir de trier, archiver les derniers arrivés. Plus de feuilles pour les relevés bancaires, le téléphone, c'est déjà cela de moins à trier.

Plus tard, je mettrai au rebut (les brûler) ceux qui ont passé la date "de péremption". Comme factures eau, gaz,  impôts...

J'ai continué par les chaussures (de moins en moins de paires également mais des chaussures dans lesquelles mes pieds sont "bien",  pas torturés). Très vite fait. Deux paires mises de côté qui seront proposées à l'aînée des petites-filles dont les pieds vont rattraper les miens (pointure 36).

Puis les vêtements pendus, enfin mes vêtements. Ceux de la penderie. 

Mais plus tellement de choses au final et que des vêtements que je mets vraiment ! Les précédents tris ont été très  fructueux. Rien mis au rebut cette fois-ci (et rien de neuf acheté non plus). C'est une grande victoire que de garder que L'ESSENTIEL.

Il me reste l'armoire (vêtements pliés en piles, pulls, T-shirts) et la commode aux chaussettes, sous-vêtements. Mais là je sais que cela va aller vite; je le fais maintenant très régulièrement, au moins 3 fois/ an. Et ils sont rangés à la "Marie Kondo"-clic- depuis plusieurs années. Un vrai plaisir que d'ouvrir les tiroirs...

Par contre, j'ai retrouvé en SORTANT TOUT , EN HAUT DE LA PENDERIE, encore du matériel "de ma vie d'instit"... que je n'avais sûrement PAS PU jeter lors d'un précédent tri.

Je réfléchis, mais je sens beaucoup moins d'affect (au bout de plus de 15 ans !). Mais je ne dis pas encore que je vais m'en séparer. Quelques cahiers de nos propres enfants, ceux de CP surtout.

 Là je peux leur proposer ou les montrer d'abord à leur fille.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme cela fait du bien effectivement de ranger. Bonne semaine Jo-Elle (de rangement ?) Sue

Anonyme a dit…

Comme Cristina ????
Isabelle

Monique a dit…

ne jette pas les cahiers ! j'ai encore ceux de ma grand-mère; de 1881 à 1884. Je regrette avoir jeté les journaux de mes élèves (cela s'appelait le Croc maîtresse et cela a été édité pendant 25 ans (il y en eu d'autres noms avant celui-là, le meilleur). Moi, je ne jette pas mais je vais commencer à le faire pour que les enfants n'aient pas ce souci...

Dame Bélizière a dit…

Non, les cahiers ne seront pas jetés, rassure-toi Monique

Babeth a dit…

J’ai fait énormément de tri quand j’ai dû vider la grande maison familiale et je me suis dit qu’il fallait qu’on le fasse à la maison… ça fait du bien .
Bonne continuation

Jo Elle a dit…

Énormément de bien....