vendredi 26 octobre 2007

Nourriture terrestre



Très émue avant-hier avant de commencer mon premier pain...

Et comme je suis toujours un électron libre, ajouts à mon goût et à ma façon : raisins secs, abricots secs, pruneaux et pépites de chocolat.

Et c'est parti pour trois heures dans la belle machine à pain prêtée en attendant d'investir.

Ce n'est pas un gâteau mais cela pourrait...
Alors bon anniversaire à ma petite soeur si elle passe par là...

Et pas de nourriture terrestre
sans nourriture spirituelle....
un petit poème

Le pain de mes dix ans
de Théophile Gautier

Le pain gris riait sur la table,
Le pain doré de mes dix ans.

Il avait la couleur des sables,

Il sentait l'épeautre et le vent

Et la bruyère des collines.
Grande ouverte sur le printemps,
La porte élargissait les murs de la cuisine,
Mon cœur dansait dans le jardin ,
Ma faim réclamait sa tartine
Et ma mère, debout, signait un nouveau pain.
Le pain de mes dix ans luit au pays des fables ,
Son odeur m' imprègne les mains .

Bon appétit, bon week-end
et bonnes vacances à certains

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Nourrie de poèmes, je ne connais pas celui-ci et je suis enchantée de découvrir celui-ci,que je vais m'empresser de recopier, il me plait beaucoup !
Ah ! le pain, son odeur, sa consistance, son goût, le bonheur qu'il procure.

Anonyme a dit…

"je suis enchantée de le découvrir", cela va mieux...

Clau a dit…

mmmmmmmmmmmm, j'adore le pain sous toutes ses formes....bz clau et bon week end à toi

Anonyme a dit…

miam miam! Pour un premier!! il m'a l'air parfait dis-moi!?...gardes-moi un morceau j'arrive! ;o)

Anonyme a dit…

le plus gél c'est l'odeur qui se dégage quand c'est presque fini hummmmmmmmm !!!
gros bisous

Anonyme a dit…

Bonjour!
J'adore le pain!
Je n'en ai jamais cuisiné, peut-être un jour. La maison doit avoir une bonne odeur lorsque le pain cuit!
Bonne journée

Cavatine a dit…

En plus d'être japan addict, je le suis aussi pour le pain...Ma MAP est tout le temps en alerte mais je cuis au four pour plus de possibilités de forme et contrôle de la cuisson plus aisée...En plus, l'odeur se répand bien plus dans toute la maison! J'utilise des farines bio, type 65 ou 80 et celle aux céréales: quel délice...Hier, j'ai ajouté des graines de lin et du sésame sur le dessus avant la cuisson: trop bon!
Bonne balade en Normandie, mes deux ainées y partent cet après-midi pour qqs jours!Bizzzzzzz

Anonyme a dit…

comment..;toi une machine à pain!!!!
la mienne sera bientot à la maison...
Alors???