jeudi 18 avril 2024

Encore deux autres lus...

PETITE SALE

" La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu’elle, même la boue. "

Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde, les filles qu’on regarde ont des problèmes.

Une petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969.
Dans cette vallée de champs de betterave, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes.

J'ai beaucoup aimé même si l'histoire a du mal à démarrer (qu'à l'arrivée des deux policiers de Paris.) A mon goût. Mais c'est un livre où là aussi on sent bien l'humidité, on voit bien la boue qui colle aux pieds.

Je n'ai compris que tard dans le récit... la solution. Comme quoi on est bien  tenu en haleine.
 

LA BALLADE DU FEU

Lui au contraire un livre de chaleur, de Midi, de feu... sous le regard d'un chat.

Construction en 3 parties. La troisième est l'explication de l'auteur. Bien vu !

"La Ballade du feu" est un livre sur les erreurs. Les erreurs d’orientation professionnelle, les erreurs de géolocalisation. 

Les erreurs que l’on peut faire quand on croit que la vie ne nous appelle plus. 

On y parle en fait de ces jours où on se demande ce qu’on a fait au bon Dieu ; ces jours où vous auriez pu dire non mais où, allez savoir pourquoi, vous avez finalement dit oui.

Et c'est bien BALLADE avec 2 L, sens de chanson, récit...

Cet auteur,  je pense que je vais chercher ses autres livres.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces deux livres. J’essaierai de les emprunter à la médiathèque, cela donne envie de les lire. J’ai lu Les malvenus, vous en aviez parlé dans un précédent billet. J’ai vraiment beaucoup aimé !
Bonnes lectures. MartineL. Villeurbanne

Jo Elle a dit…

Ravie Martine que mes découvertes fassent "boule de neige"... Bonne journée

Anonyme a dit…

Cette liste est vraiment riche. Bonnes lectures. Sue

Babeth a dit…

Je note ces deux livres, merci pour ces idées de lectures.
Comment fait on pour s’i s’écrire à la newsletter ?
Bonne soirée

Anonyme a dit…

j'ai lu "le dit du mistral" de Olivier Max Bouchard , j'avais beaucoup aimé. Il a eu le prix Saint Georges du premier roman (à Pithiviers) il y 3 ou 4 ans.

Jo Elle a dit…

Je l'ai retenu à la bibliothèque hier. Bon voyage andalou.