jeudi 11 avril 2024

"Pas de vagues"

Film vu hier soir...

Paroles dites par un principal de collège à un de ses jeunes enseignants : " Pas de vagues; Monsieur..."

Ce film décrit la descente aux enfers d'un jeune prof débutant, peut être trop "naïf"; trop "idéaliste", trop en quête d'absolu pédagogique. Trop d'implications ?

Ici pas question de religions, de dessins.... juste au départ l'explication d'un terme de tournure littéraire et prenant pour exemple la coiffure d'une élève.

Ensuite doucement, l'engrenage : lettre de l'élève au collège, RV avec le principal, les discussions en salle des profs, les déclarations à la police, visio avec un avocat, les finances pour tout cela... sa vie personnelle fortement altérée. On se pose vite la question : qu'aurions-nous fait dans une telle situation ?

Sa vie personnelle ensuite étalée au grand jour, la violence des rapports entre les élèves, entre élèves et leur prof, entre certaines familles et les enseignants, les meneuses, la rumeur...

La puissance des réseaux sociaux.

Ce film analyse la solitude du débutant, face à l'administration, face à ses collègues qui le soutiennent, puis... face aux différentes méthodes pédagogiques. Heureusement il y a une CPE pour adoucir ces rapports.

Film que tous ceux qui critiquent les (jeunes) profs devraient aller voir...

Le début de la scène finale de l'alerte anti-intrusion est d'une "violence". Ma fille a déjà vécu cela en février en virtuel (exercices) puis en  réalité  quelques jours après: 3/4 d'heure accroupie derrière la photocopieuse de son collège en salle des prof, en suivant l'évolution de la situation de son téléphone, sur le Pronotes du collège.

Pour moi c'est un film à voir pour comprendre ce qui se passe actuellement; certes pas partout mais là où sont nommés les jeunes profs "qui n'ont pas de points"... On pense fort à toi Geoffrey...

Et tous les acteurs sont excellents ados et adultes.

"Pas de vagues" Bande Annonce -clic-

D'après une histoire vraie.

Mais il y a des "incohérences"... un prof peut-il sortir du collège avec 5 de ses élèves régulièrement pour déjeuner à l'extérieur ?

Néanmoins regardez  aussi cette vidéo qui analyse le film d'une manière toute différente - clic- 

Alors : film ? documentaire ? Témoignage ?

 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un film phénomène de société hélas. De notre société. Encore plus hélas. Sue

Monique a dit…

beaucoup de films sur les profs en ce moment (vu la salle des profs, film allemand)