lundi 22 avril 2024

Restauratrice...

Depuis quelques jours, on range le sous-sol ( j'en reparlerai plus tard... et le bien fou que cela fait !)

On y a trouvé un mignon petit tableau.

On ne sait d'où il vient par contre.



Mais bien sale, bien sombre.

Lors de mes encadrements, l'artisane m'avait donné des conseils pour nettoyer un tableau sali par les ans : de l'eau, des coton-tiges et... un peu de temps.

Heureusement celui-ci est petit. Bien pour se faire la main.

Photo en cours; on voit déjà la différence, n'est-ce pas ?


Ce que j'ai apprécié c'est qu'en faisant ce nettoyage, c'est que l'on voit bien les coups de pinceaux, les touches de lumière..







Bien entendu, j'ai cherché le nom du peintre "A. Parizy" sur Internet (la Toile !!!).

Rien trouvé pour l'instant


 AVANT/ APRES

BON   DEBUT   DE    SEMAINE    à  tous

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C’est beau de voir apparaître la lumière…ces petits tableaux d’inconnus ont je trouve, infiniment de charme !
Bonne journée. Je suis heureuse après de nombreux essais sans résultat de pouvoir commenter …Merci pour vos messages si instructifs. Elisa

Jo Elle a dit…

Bravo Elisa.
Et merci pour ce gentil commentaire.

Anonyme a dit…

J’aime bien chercher ! J’ai donc trouvé la trace d’un Antonin Parisy, peintre du début du XXè siècle. Ses tableaux sont dans la veine du vôtre… À confirmer donc. Il serait intéressant de pouvoir comparer les signatures.
Maintenant je vous laisse poursuivre l’enquête ! Dominique

Jo Elle a dit…

Grand merci Dominique. Je suis toujours curieuse par rapport à mes ancêtres (car on conserve pas mal dans la famille..), si c'est un cadeau ou un achat. Je vais "fouiner". Vraiment merci

Jo Elle a dit…

Dominique, ai vu un tableau qui a été vendu à Drouot. C 'est bien la même signature.
Ma famille habitait effectivement les bords de Marne.. je vais continuer dans ce sens.
Encore merci.

Babeth a dit…

Une émouvante découverte, qui sous le coton-tige dévoile sa lumière.
Nous aussi, nous vidons la cave mais nous n'avons pas trouvé de tableau !

Marielle a dit…

Bravo pour ton nettoyage , et tu fais encore des découvertes familiales c'est génial cela doit être vraiment passionnant

monique a dit…

tu as fait une joli trouvaille et réalisé un bon nettoyage. Bonne chance pour tes recherches ! Dans le grenier de mon oncle, j'ai trouvé des fusains de Karl-Robert malheureusement abîmés sur les bords. J'ignore comment ils sont arrivés dans le grenier. La belle-mère de ma tante a fait des études de dessin, à Montmartre. C'était peut-être son maître.
C'est amusant d'imaginer une histoire à ces objets...