mercredi 24 juillet 2024

Le jardin SHAMROCK

 "Près de Dieppe, sur la commune de Varengeville-sur-Mer se situe le Jardin Shamrock qui accueille la collection nationale française d'hydrangeas, reconnue mondialement pour la grande variété de ces espèces dont certaines sont rares et proviennent de Chine et du Japon. 

A travers trois espaces aménagés : 

le Bois du Dragon vert, 

le Jardin Céleste 

le Jardin des Paulownias, 

on découvre quelques 1 500 variétés de cette impressionnante collection."


Ici, tant à voir, tant à photographier.

Mais j'ai pris aussi le temps de m'asseoir, et de méditer dans ce magnifique endroit.

Du coup pour Marielle, je publie la quasi totalité des photos prises...







Pour tous les jardins visités, on est arrivé à l'ouverture (10h en général);  moins de monde, plus jolie lumière qu'en plein après-midi.

Car en plus il a fait chaud, alors plus frais le matin. Si frais que le gazon  celui-ci était encore recouvert de rosée matinale. Chaussures trempées !






 

Mon coup de coeur : car jamais vu ce "style" d'hydrangea...

STAR GABEZ -clic-

 

Dans tous les jardins visités (sauf à Etretat), ce sont les propriétaires, ceux qui les ont conçus, qui les bichonnent (enfin pas tout seuls)  qui nous accueillent. Qui nous expliquent le parcours, la conception du jardin. Disponibles, prêts à bavarder, à échanger... à répondre aux questions à la sortie.

Et à recevoir les félicitations des visiteurs.






















Autre jardin remarquable dans le même village :

Jardin des MOUTIERS  déjà visité en 2019 -clic-

4 commentaires:

Monique a dit…

Une merveille, ce jardin.... Je note la référence dans mon carnet, on ne sait jamais !

Marielle a dit…

HOLALA !!! Merveilleux moi qui adore les hortensias c'est le pompon c'est le cas de le dire .... J'avais visité un jardin d'hortensias mais il me semble pas le reconnaitre donc il dot
y en avoir un autre je note pour une prochaine fois que nous irons en Normandie
Bonne fin de journée JOELLE

Jo Elle a dit…

Marielle, tu verras aussi bientôt le jardin/ parc du gîte où nous étions...

Anonyme a dit…

Cela laisse sans voix et sans mot... Magnifique tout simplement. Sue