vendredi 26 juillet 2024

Ver dans la pomme

 


Le carpocapse des pommes et poires (Cydia pomonella), appelé également le ver de la pomme, est l’ennemi n°1 des vergers. 

Chaque année, ce petit papillon est responsable de pertes importantes de fruits.

Le carpocapse passe l’hiver sous forme de chrysalide (larve dans un cocon). Cette chrysalide est tissée dans les anfractuosités du tronc et des grosses branches ou encore au niveau du sol.



Dans le courant du mois de mai, les premiers papillons font leur apparition lors des nuits douces (environ 15°C). Les femelles déposent leurs œufs sur les fruits et la face supérieure des feuilles. 

Une femelle peut pondre jusqu’à 80 œufs. 

A l’éclosion, les larves ne se déplacent que quelques heures avant de pénétrer le fruit. 

 

Les chenilles vont creusent des galeries dans le fruit pour se nourrir des pépins et causent la chute prématurée du fruit. La galerie est facilement détectée par la présence de déjections (ou de sève pour les prunes) au niveau du pourtour de l’entrée.

 Depuis 3 ans, on met des pièges à hormones sexuelles dans notre arbre. Et Monsieur a ajouté des petits sachets en plus cette année.

On verra le résultat...

4 commentaires:

Monique a dit…

je me souviens du carposcarpe. Quand j'étais instit, on avait des fiches à polycopier (faites par Raymond Tavernier peut-être, mon prof à l'EN) sur lesquelles il y avait toutes ces petites bêtes du jardin...

Jo Elle a dit…

Ah les "Tavernier", on a beaucoup fonctionné avec eux à mon début de carrière, je me demande même si je n'ai pas gardé celui avec les dessins de feuilles d'arbres....

Monique a dit…

J'ai aussi le livre de détermination d'arbres (il nous avait donné l'autorisation de photocopier les pages et dans ma classe j'en avais un pour deux élèves. Guy et moi avons collaboré au livre du ma^tre sur les animaux (notre nom est même inscrit dans les remerciements). C'était vraiment un prof formidable que j'ai eu en philo puis ensuite en prof pendant les stages, et il a révolutionné l'étude de la biologie à l'école primaire). De même que son Collègue Georges Souesme, mon prof de physique-chime, Jean-Marie Flonneau et Jacqueline Held. Je leur dois beaucoup !

Jo Elle a dit…

✋ Arrête Monique, je deviens trop nostalgique de ces années de bonheur à enseigner...
Ce me brise le cœur de sentir par nos jeunes enseignants que tout cela est un temps révolu... mais profs et instits, ce n'est pas le même métier non plus...