mercredi 21 février 2024

JJ H (2) l'hôtel particulier et son premier propriétaire

 Aujourd'hui, pénétrons dans cet hôtel particulier...

... la demeure de Guillaume  Dubufe. (on peut voir de ses tableaux au musée d'Orsay; aucun ici sur place)

"Issu d’une dynastie d’artistes, dont le père et le grand-père ont acquis une grande notoriété de portraitistes au fil du siècle, Guillaume Dubufe (1853-1909) se détourne de la tradition familiale pour se lancer dans la grande décoration. 

Il a ainsi réalisé plusieurs décors monumentaux importants comme certains plafonds du buffet de la gare de Lyon, de la bibliothèque de la Sorbonne et du foyer de la Comédie française, ou encore de la salle des fêtes de l’Élysée.

En 1878, il achète au peintre Roger Jourdain (1845-1918) « un rez-de-chaussée et deux étages sous comble ». Son architecte, Nicolas Félix Escalier (1843-1920), est aussi celui de l’hôtel particulier de l’actrice Sarah Bernhardt, situé rue Fortuny. 

À l’époque de son installation avenue de Villiers, la cote de Guillaume Dubufe est au plus haut :

 il est médaillé successivement aux salons des artistes français de 1877 et de 1878 (3e et seconde médaille) ; en 1889, c'est la consécration avec la médaille d'or au Salon et la légion d'honneur dont il est fait chevalier à l’issue de l'exposition universelle."





Le jardin d'hiver

"À la fois lieu de réception, lieu domestique et lieu de création, l’hôtel particulier permet à Dubufe de mettre en scène ses œuvres et ses collections dans un cadre témoignant également de son savoir-faire de décorateur d’intérieur et de son goût. 

C'est donc lui-même qui se charge de décorer sa maison et de faire couvrir le jardin pour en faire un jardin d’hiver. 

Le mélange des styles et des références à des époques et à des civilisations diverses (Renaissance française, Empire ottoman, Andalousie, Afrique du nord, Chine...) est caractéristique du goût éclectique de l’époque."





 


"Jean-Jacques Henner habitait rue La Bruyère et avait son atelier 11 place Pigalle. 

Si Dubufe menait grand train et animait chez lui nombre de soirées mondaines, Henner, vieux garçon, recevait peu ; en revanche, il sortait très fréquemment – l’étude de ses agendas en atteste –, soit chez des amis, soit au restaurant avec les différents cercles dont il faisait partie, comme celui des « Caldarrosti » (anciens élèves de Rome) ou de « l’Alsace à table »... 

C’est dans son atelier de la Place Pigalle qu’il accueillait volontiers ses amis et ses admirateurs.


Sans être des intimes, les deux peintres se connaissaient et Henner était parfois invité à dîner chez Dubufe au 43 avenue de Villiers."

 

C'est le neveu de Jean Jacques Henner qui racheta cet  hôtel particulier pour en faire un musée dédié à son oncle. A la mort du neveu, c'est l'épouse de celui-ci qui continua le projet.

Et en fit don ensuite à l'Etat français.

Le musée ouvrit il y a 100 ans en 1924.




Textes extraits du site du musée CLIC

A suivre...

 




 



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette visite, je n'ai pas gardé beaucoup de traces de ma visite, à part l'escalier (mais je confonds sans doute avec Nissim de Camondo). Voilà des visites à refaire !!!
Dubufe, c'est celui qui a peint Rosa Bonheur (la femme pas le bœuf) ? cela, c'est plus présent dans mes souvenirs !

Jo Elle a dit…

De mémoire c'est le frère même de Rosa Bonheur qui a fait son portrait mais je vais vérifier. On va au château de Bye avec notre groupe mi avril...
Le visite du musée JJ H va continuer sur mon blog sur 2 autres billets au moins...

Jo Elle a dit…

Monique a raison. Merci à toi. Je m'en souviendrai maintenant du coup de l'auteur de ce tableau qui nous a été présenté comme une "image publicitaire" quand elle ne pouvait pas se déplacer lors de ses expositions surtout à l'étranger.

Anonyme a dit…

Cela semble être un bien bel endroit. Merci de le nous faire connaître. Sue