lundi 5 février 2024

Réseaux WW...

Dans le cadre de mon rééquilibre alimentaire, 

je me suis inscrite également sur l'application des WW (Weight Watchers)

Pour noter mes menus quotidiens. Mais aussi pour profiter de leurs (bons) conseils, de leurs menus, recettes, etc

Pendant quelques semaines j'ai fonctionné ainsi. Puis un jour j'ai découvert (malheureusement pour moi) qu'il y avait des groupes "de parole", d' "échanges d'idées, de sentiments, de ressentis". 

Inscrite au groupe MARCHE et MOTIVATION (groupes cool au demeurant) Mais d'autres messages s'affichaient aussi systématiquement sur la page d'accueil. En fait tous les messages postés de tout la France, de tous les adhérents.tes...

Et là, j'ai découvert un monde qui m'était jusqu'alors complètement inconnu !

Et que l'on pouvait y devenir rapidement addict (je précise que par ailleurs je ne suis sur aucun réseau social classique, par choix. Ni jamais été).

Juste au niveau WW:

D'abord et c'est très positif, il y a des personnes (très importante majorité de femmes) qui grâce à ce rééquilibrage alimentaire ont réussi des pertes de poids incroyables, des 40, 50 voire 60 kg. Juste à la force de leur volonté, organisation, ténacité. En plusieurs années. 

Rien n'est magique ! Et ceci sans opération médicale qui ne traite pas du tout la volonté.. (et ne résout pas grand chose à mon humble avis)

Ensuite, des jeunes personnes malheureuses, fortes depuis longtemps qui avouent être accros au sucre, aux repas déséquilibrés. Qui savent que ce n'est pas la solution mais qui n'ont connu que cela et qui ont beaucoup de difficultés à penser, vivre, réagir autrement. Celles qui ont déjà leur jeune foie détruit par le sucre quotidien, caché partout dans l'alimentation industrielle. J'ai découvert des pathologies... surtout un mal-être.

Celles qui sortent, qui font la fête et qui le WE n'arrivent pas à conserver le bénéfice de tous leurs efforts de la semaine. Et qui pleurent, s'en veulent le lundi.

Celles qui sont accros à la pesée, au diktat de leur balance (la toute souveraine, pour elles, qui a toujours le dernier mot ! qu'elle donne une bonne ou une mauvaise pesée)

Celles qui chutent, qui rechutent. Celles qui abandonnent, qui ont abandonné. Qui ont beaucoup minci, qui ont beaucoup repris... Qui reviennent. Qui veulent y croire.

Mais aussi celles qui ne changent rien et qui s'étonnent que cela ne fonctionne pas. Qui critiquent ouvertement le programme WW... Ah ! s'il suffisait juste de s'inscrire et de payer pour que "cela marche " ! La pensée magique !!!

Les dialogues, échanges s'instaurent entre des personnes qui répondent avec bienveillance, qui rassurent, qui entourent... qui disent que cet équilibrage est à vie...

Et d'autres personnes (c'est à cause de celles-ci que la semaine passée, j'ai effacé toutes mes interventions..). Celles-ci sont agressives dans leur réponse, croient tout savoir, avoir tout vécu...  Heureusement l'application permet de bloquer ces personnes. Ce que j'ai fait rapidement pour 2 d'entre elles.

Une découverte pour moi... une vraie étude sociologique. Un contact avec un monde ignoré.

Autre volet de ces réseaux : cela prend un temps fou quand on additionne toutes les minutes, quart d'heure passés à lire, à écrire. Du temps perdu... du moins volé à autre chose qui me paraît plus constructif, positif.

Je pensais avoir pris un abonnement de 6 mois. Mais c'est pour 1 an. Jusqu'en août prochain. Donc j'ai réagi et ai donc décidé de continuer SEULEMENT à noter mes menus, de profiter de leurs conseils.

J'ai tout effacé. Et je sais que je ne retournerai pas sur ces groupes... heureusement je n'y suis pas déjà "addict";  je garde mon blog !

Marielle je sais que tu vas réagir à une partie de ce billet...


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjours Jo-Elle
Nous vos lectrices, lecteurs du blog avons confiance en vous et nous espérons bien que vous n’allez pas nous laisser en route. Vous avez beaucoup de bon sens et j’imagine votre effarement. Un de mes fils est humoriste. Il m’a parlé de ces messages haineux sur les réseaux sociaux. Je crois ( nous ne sommes jamais sûr(e)s de rien) qu’il sait raison garder et fait le tri. Mais quel tristesse ! Passez une bonne journée. MartineL

Anonyme a dit…

Maman aussi était inscrite à un programme WW. Elle avait perdu du poids et en était si heureuse mais je parle des années 80. Elle a toute sa vie luté contre les kilos qu’elle et la société jugeaient superflus. C’était son obsession, qu’elle m’a laissé en héritage malheureusement alors que je n’ai pas les mêmes problèmes. Pour être positive, cela me rend toujours dans le contrôle. Les livres de Dominique Loreau m’ont beaucoup aidé à perdre du poids à la ménopause, repris depuis. Mais… je veille. MartineL

Anonyme a dit…

Lutté

Jo-Elle a dit…

De Dominique Loreau, je ne connais que L'ART DE LA SIMPLICITE...
Le simplicité ( alimentair) ce n'est pas (de nouveau) facile pour moi en ce moment...
Mais je vais rebondir ! Et coiffeur et osthéopate aujourd'hui, cela devrait remettre pas mal de choses "d'équerre" !!!

Anonyme a dit…

Je le souhaite vivement Jo-Elle. M.L.

Monique a dit…

ah ! les réseaux sociaux et les groupes de discussions ! je suis membre de plusieurs groupes qui m'apportent beaucoup (presque personne ne lit mon blog...), je sais ce qui se passe dans ma ville au quotidien, j'ai trouvé beaucoup de tutos d'aquarelle, d'aide quand j'avais besoin de cotons pour broder. Points positifs : quelqu'un a trouvé une CB sur une brocante et un publié un message. Par bonheur, je l'ai lu tout de suite, c'était la CB d'une carte à qui j'ai téléphoné, elle ne s'était pas aperçue de la perte et cela lui a évité de faire opposition. U autre jour, une voisine est venue chez moi parce qu'elle avait perdu ses clés de maison, il neigeait, elle était avec sa petite-fille de 4 ans, n'avait pas de téléphone... j'ai mis un message sur le groupe de ma ville, 10 min la voisine avait ses clés ! Et sans ce groupe, je n'aurais jamais su que la voisine cherchait son chat, il serait mort de faim dans notre sous-sol ! Mais beaucoup de points négatifs, hélas, des gens qui ne sont jamais contents qui regrettent le temps d'avant, sans doute celui où on n'avait pas d'eau courante à la maison, pas de salle de bains, pas de chauffage dans les chambres... Des gens qui râlent parce que la ville n'était plus ce qu'elle était. bref, je ne participe pas à ces discussions ! Quant au groupe WWW, je n'ai jamais été membre...

Helene a dit…

Ma fille suite a l obésité a déclenché une hypertension intracrânienne et a partiellement perdu la vue
Elle a perdu 60kgs en un an en rééquilibrant son alimentation ,hélas elle est obsédée par son poids ,ne pas grossir est son credo
Je fais partie d un groupe bienveillant
Hélas certains écrivent des horreurs

Jo Elle a dit…

Un réseau social local c'est peut être cela l'avenir... si cela fonctionne bien. Mais tout cela prend du temps....

Jo Elle a dit…

Félicitations à ta fille pour cette perte de poids intelligente. La vue a t elke espoir d'être rétablie par la suite ? Amitiés Hélène

Marielle a dit…

Coucou!
Pour le poids je n'ai jamais été sur aucun groupe mais tu le sais
je préfère me fier à mon instinct pas toujours bon mais tant pis
J'ai repris 4 kilos depuis que ma maman est décédée? plus la ménopause
qui tape à la porte
J'ai repris l'assiette du rééquilibrage aujourd'hui, Un petit déclic dans ma tête,
comme à chaque fois .
Je ne me mets pas la pression le poids est là j'ai toujours été sujette au surpoids
et je ne me fixe plus aucun objectif de poids
que je n'arriverais pas à atteindre de toute façon je me fixe juste un point les 4 kilos à perdre, après je veux que ce soit que de la " gérance " pas certaine que
ca se dise hi hi, et ne pas forcement perdre plus.
si c'était le cas alors ce serait un bonus non cherché.
je ne me fait plus de soucis pour etre sincère je m'en fiche
(Façon de parler) car je ne m'en fiche pas tant que ça,
puisque je reprend le chemin du "sérieux alimentaire "
mais ce qui m'importe c'est juste d'être bien dans mes vêtements, pas être serrée,
et pouvoir marcher sans souffler comme un bœuf
je me suis fait une raison pour le poids
Ma maman qui était en surpoids toute sa vie qui a fini à 40 kilos à peine
(Bien sur elle était malade les derniers mois) mais le choc de la voir comme ça
en quelques semaines je me disais qu'est ce que j'aimerais l'a retrouver avec son coup de fourchette et ses kilos en trop.
Quant aux RS pas addict, mais un peu quand même
j'ai mon petit compte Instagram ou je partage mes petites photos de balades,
et Facebook ou j'ai juste mes amis(es) ma famille qui y sont bien sur,
et puis mon groupe "sardounnette " ou nous partageons en MP c'est à dire groupe fermé
Parfois je vais lire les personnes qui sont sur les RS pour parler régime
eh bien je ne veux pas m'y mettre, cela me ferait penser qu'à ça.
L vie de tous les jours me le rappel bien assez.
Par contre j'aime bien suivre le parcours de certaines qu'est ce qu'elles font comment elles procèdent, mais plus pour me donner des idées et sortir un peu de mon schéma habituel.
Mon travail actuel " la BALANCE" gros gros point négatif je ne peux m'en passer
c'est terrible
JP voulait me l'a descendre à la cave l'autre jour ...
J'ai vraiment pris la décision de me peser qu'une fois par semaine au lieu de quasi tout les jours, ou les 2 jours, ce n'est plus possible sachant bien que le résultat
Sachant qu'en vacances il n'y a pas de balance et je m'en porte que bien, cela me libère tellement la tête ... En plus souvent avec un retour "gagnant " pas de prise
et même une perte .
Enfin tu vois un long combat que j'essaye de gérer seule mais aussi de changer
par petites touches mes habitudes
j'ai ma copine qui a déclaré un diabète sévère du jour au lendemain à 64 ans
elle a du perdre du poids revoir toute son alimentation
elle a perdu prêt de 20 kilos eh bien je me dis quand je l'a voit que je l'a préférée rondouillette finalement bien sur pour son diabète c'est mieux, mais elle, elle ne se sent pas si bien aussi mince qu'elle aurait pensée quand comme toutes les femmes qui essayaient de perdre du poids .
c'est un sujet dont on ne se lasse pas de parler car elle concerne tellement de femmes ... et c'est toujours un réel plaisir d'en parler avec toi .

JoElle a dit…

Je n'ai pas d'objectif de poids fixé, juste un objectif de bien-être. Comme toi en fait. Je n'ai jamais été "mince" sauf à 15 ans peut-être... après des séances piscine ciblées et régulières au collège. Cela c'est idéal la natation...
Mon objectif actuel c'est de changer de dizaine, de perdre encore 5 kg. Mais sans date butoir...
Mon ostéo a décelé une grosse inflammation de tout mon côté droit, hanche et genou Je dois remarcher régulièrement. Et faire des radios pour commencer. Faut juste que je me trouve un nouveau médecin pour me les prescrire !!!
En tous cas, cela me remet un coup de boost !
Bonne soirée à toutes.
Et merci pour ces échanges

Helene a dit…

Non helas elle a perdu les couleurs ,et une grande partie du champ visuel ,elle est forte elle se débrouille bien dans cane ,vue appareillée ,voyage,est en reconversion professionnelle

La Souris des Champs a dit…

Je ne fréquente pas les groupes d'encouragement, j'avoue pourtant y avoir été quand j'avais suivi le programme WW en autonomie il y a quelques années. J'y avais glané des infos, comme tu le dis à juste titre. Mais une fois mon rééquilibrage terminé, j'ai quitté tout ça car je trouvais cela un peu culpabilisant dès que je faisais un écart...