vendredi 23 février 2024

JJ H (3) les femmes rousses

 


Autant le dire de suite, mes photos ne sont pas floues!

C'est le style de Henner que de flouter les contours de ses modèles.








Henner était un artiste libre de toutes contraintes.

Rares sont ses tableaux représentant plus de 2 personnages.

Quand cela se présentait, il faisait, l'on dirait maintenant, du "copié-collé".

Il agençait dans ce nouveau tableau, des personnages et des attitudes qu'il avait déjà peints auparavant.

Sa peinture étant appréciée et se vendant bien, il n'hésitait à reproduire le même style de "figures".

Les Naïades, 1877


Ce sont souvent les titres de ses tableaux qui indiquait à l'amateur ce qui était représenté.

Les scènes antiques et bibliques étant " à la mode", il représentait celles-ci à sa manière, sans décor, presque sans "accessoires", avec des fonds de couleur foncée ( marron, bleu ou vert profond). 

Seul le titre donnait l'indication de l'intention.

*******


Tout en haut de l'hôtel particulier, on a essayé de recréer avec ses propres meubles et ses tableaux, l'ambiance d'un atelier du XIXème siecle, à l'accrochage serré.



 Mais cet atelier était à l'origine celui de Dubufe. (Je trouve du reste dommage que pas une seule oeuvre de Dubufe ne soit exposée...)





Un lieu méconnu, qui mérite une visite.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ma part j'aime ce flouté. Jolies femmes même si pas très souriantes. Sue

Marielle a dit…

C'est vraiment trop beau j'adore ce genre de peinture vraiment un endroit dont il me plairait de visiter !
Bon weekend Joelle !

Monique a dit…

merci pour ce rappel ! je me souviens bien maintenant !