jeudi 29 février 2024

Prix littéraire, vigne à Puisseguin

 En nous baladant dans le village, nous passons devant la bibliothèque où cette affiche m'a attiré l'oeil.


 
Depuis j'ai cherché le nom des auteurs également, lu les résumés. 

Je crois bien que je vais en rechercher quelques-uns dans notre bibliothèque voisine....

J'en ai réservé plusieurs. Je vais obtenir :

La Belle Famille / Rivières, Laure de
Réservé le 27/02/2024

Une terrible délicatesse / Browning Wroe, Jo
Réservé le 27/02/2024

Les Malvenus / Brière, Audrey
Réservé le 27/02/2024

La commune tire son nom de puy, qui signifie « mont » et de Seguin, lieutenant de Charlemagne 

Au XIVe siècle, Puisseguin est une petite châtellenie dépendant de celle de Puynormand, et qui s’étend jusqu’à Parsac. 

La famille Seguin, famille réellement puissante dans la région durant le Moyen Age s’installe sur le site au début du VIIIe siècle et entreprend de construire un château. 

En mai 1341, la seigneurie de Puynormand, dont dépend Puysseguin, est attribuée à la famille d’Albret, qui la conserve jusqu’au XVIIe siècle. 

À la Révolution, la paroisse Saint-Pierre de Puisseguin forme la commune de Puisseguin et la paroisse Saint-Martin de Monbadon forme la commune de Monbadon. 

Le 1er janvier 1989, la commune de Monbadon a été rattachée à celle de Puisseguin.

Le vignoble, cultivé depuis le Moyen-Age, prend son essor au XVIIIe siècle, avec l’introduction de nouveaux cépages et sous l’influence de Pierre Combret de La Nauze qui pressent le potentiel de ce terroir exposé au sud. 

Il a depuis reçu l’appellation d’origine contrôlée Puisseguin-Saint-Émilion.


Tous les ceps sont taillés à la main en ne conservant qu'une tige. Ce que nous avons vu faire lors de notre séjour de février. Un vrai travail de fourmi...

Quelques photos prises dans le village.


Entrée du village, passage étroit entre église à gauche, 
et demeure seigneuriale à droite.
Deux seuls commerces et une pharmacie.
 
Mais un restaurant également où nous avons mangé.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Belles lectures en prévision. J'ai bien aimé La Belle Famille. Bonne journée. Sue

Anonyme a dit…

Je vais comme toi, regarder le résumé de quelques livres.
N’ayant pas ton adresse privée, je réponds à ton commentaire sur ton blog. Moi aussi je prête mes livres, pas à n’importe qui quand même !
Bravo pour ta performance de tricoteuse véloce.
Bonne soirée

Babeth a dit…

C’est moi qui vient de te laisser un commentaire.
Babeth

Monique a dit…

La liste a l'air très intéressante ! Chacun peut voter ? tu voteras ? Liste fort longue mais vous avez le temps. Le prix Malesherbes portait sur 6 livres (il a fallu éliminer Le Clezio, Rouaud quand même ! ) mais il fallait choisir ces six-là parmi 29 (on a allégrement mis de côté Laure Murat, Neige Sinno, Régis Debray), on n'avait qu'un mois pour voter (nous étions 15)
Revenons à ta liste : Je ne connais aucun auteur sauf Olivier Mak Bouchard, prix Pithiviers il y a quelques années pour Le dit du mistral que j'ai beaucoup aimé. J'ai couvert aussi L'heure des femmes, mais je ne l'ai pas lu (on a aussi Frangines). Je connais Denis Lehane de nom (Shutter Island, Gone baby gone). Mickaël Brun-Arnaud écrit des livres pour enfants. On dirait que la belle famille est sur le m^me thème que Petites dents, grands crocs de Emilie Guillaumin.
Bonnes lectures ! tu nous raconteras.

Joëlle a dit…

Si j'ai saisi cette liste c'est que j'ai toujours beaucoup de mal à lire des auteurs contemporains. Il sort tant de livres chaque année.... comment s'y retrouver ? Je me suis dit qu'une liste établie par des bibliothécaires pour un prix littéraire devait être intéressante de découvertes. Depuis 2 jours je lis LA BELLE FAMILLE... emprise psychologique d'un époux. Livre choral où chaque protagoniste décrit les événements, explique comment il les vit. Fort... et inspiré d'une histoire vraie. C'est un premier roman aussi. A suivre. J'en ai 2 autres de la liste. Plus ceux que j'avais aussi pris de mon côté avant que ces livres retenus m'attendent... Bonne journée à toutes. Diététicienne à 11h. Billet suivra en début d'après midi

Marie Gillet Bonheur du Jour a dit…

C'est une belle idée, ce prix littéraire avec des titres sélectionnés par les bibliothécaires !
Bon week end.