mercredi 7 février 2024

Petite gourmandise

Recette de muffins "vegan"

Peser 1 à 2 bananes selon leur taille ( environ 125 g)

Les mixer avec le même poids de sucre de canne bio (ou moins selon votre goût)

Ajouter le même poids de farine (au choix de T 55 à T 80)

Un peu de mélange de poudre "pain d'épices" ou " 4 épices" (attention, ce dernier contient du poivre !)

Un peu de bicarbonate alimentaire ( ou levure)

Ajouter toujours le même poids d'huile de coco fondue (désodorisée, neutre en goût, en magasin bio) -à faire fondre dans un pot de confiture au bain marie-.


 

Bien mélanger.

Mettre dans des alvéoles à muffins (ou dans un moule carré ou rond)

J'ai pu remplir 7 alvéoles

Cuire 20 minutes environ.

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Prolonger si besoin.

Photo prise le lendemain,  muffins un petit peu séchés;  mais si hummm !

*******

Depuis, j'ai lu que l'huile de coco finalement n'était pas si bonne que cela "diététiquement" parlant.

On peut tout à fait se passer de l’huile de coco, qui n’apporte rien d’exceptionnel par rapport aux autres huiles. 

Si  on souhaite en consommer tout de même, il est bon d'appliquer ces quelques conseils :

  • Consommer l’huile de coco avec modération, et la réserver uniquement à la cuisson de manière ponctuelle en alternant avec d’autres huiles, comme l’huile d’olive
  • La choisir vierge extraite à froid afin de bénéficier de la vitamine E et des agents anti-bactériens
  • Eviter l’huile de coco désodorisée (coprah) riche en acide gras trans si elle est partiellement hydrogénée
  • En dehors de la cuisson, privilégier les huiles riches en oméga 3 (lin, noix, colza) et en oméga 9 (olive, colza, sésame)

 

Pas de regets... car j'ai cassé mon pot en le rangeant !


6 commentaires:

MartineL a dit…

Merci pour la recette. J’essayerai avec mes enfants et petits-enfants aux vacances de février. C’est le pot d’huile de coco qui est tombé ? Pas facile à nettoyer. Bonne journée. MartineL

MartineL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jo-Elle a dit…

Heureusement que l'huile est "figée" dans le pot... cela ne coule pas.
c'est pour cela qu'il faut la mettre au bain-marie pour l'utiliser dans cette recette.
Bonne journée Martine, réveil avec la pluie ce matin.

Monique a dit…

pluie ici aussi ! bon appétit ! hier j'ai fait du pain d'épices pour les musiciens mais ils n'y ont pas touché car ils étaient malades . je suppose que je peux congeler les tranches (cela m'évitera d'aggraver mon diabète !) ou le garder quelques jours.

Anonyme a dit…

Oui tu peux le congeler (si personne n'a toussé dessus !!!)

Anonyme a dit…

Bien tentant ces muffins vegan. Bonne soirée. Sue