lundi 11 mars 2024

Cité de l'économie CITECO

1 place du Général Catroux, Paris 17ème.
 

 
 
Depuis 2019, Citéco, lieu culturel et éducatif unique en Europe, a pour mission de rendre les sciences économiques accessibles à tous. 

A travers différents dispositifs ludiques et pédagogiques, des jeux et des ateliers, le musée accueille petits et grands à partir de 6 ans.

Exposition temporaire pour les enfants jusqu'au 21 avril 2024.

" L'ECONOMIE SELON ASTERIX."



Mon appareil était resté dans le vestiaire au début de la visite.

Peu de photos faites, j'en ai récupéré quelques-unes faites avec mon téléphone.


Nous avions bénéficié d'une visite guidée de l'historique de cet hôtel Gaillard qui se trouve dans le quartier de la plaine Monceau. (Pas de visite faite niveau "économie" une bonne raison d'y retourner!)


"D’abord demeure d’un banquier grenoblois au XIXe siècle puis prestigieuse succursale de la Banque de France au XXe avant de devenir la Cité de l’Économie, l’hôtel Gaillard a vécu plusieurs vies !

 

Reconstitution du bureau du directeur de la Banque de France

 

 Au fil des salles,  on découvre ce chef-d’œuvre néo-Renaissance classé Monument historique, où différents styles architecturaux cohabitent avec harmonie mais aussi une certaine ostentation ! " 

"Cet ancien hôtel particulier s'inspire du château de Blois. 


 

Construit par Jules Février pour le banquier Emile Gaillard entre 1878 et 1882, recèle de détails époustouflants. 

Il faut se laisser transporter par son architecture d'une élégance rare."

 

Pour voir comment cet hôtel particulier était "avant"

voici un billet que j'avais écrit en juin 2014 alors que les travaux commençaient (ou étaient prévus) CLIC

 

BONNE   SEMAINE 


3 commentaires:

Monique a dit…

Avec toi, on a toujours des idées de visites inédites !!! Merci !!! Mais c'est difficile maintenant pour nous d'aller à Paris : j'appréhende les correspondances

Jo-Elle a dit…

Monique, en préparant déjà un peu la nouvelle saison, je viens de découvrir un musée original "Mundolingua" Paris 6ème.
Je leur ai téléphoné. On peut avoir une visite "quasi privée" leur jour de fermeture... Je te laisse le trouver sur le Net !
Bonne semaine.

Anonyme a dit…

ça a l'air intéressant et amusant