vendredi 22 mars 2024

Maison Jean MONNET

 Visite non loin de chez nous :

La "Maison Jean Monnet" à Bazoches-sur-Guyonne est l’endroit idéal pour découvrir le cadre de vie et de travail de l’un des architectes de l’Europe d’aujourd’hui. 

L’exposition permanente interactive présente le personnage de Jean Monnet et permet au visiteur de découvrir son œuvre à l’endroit même où elles ont vu le jour.

Empreinte d’histoire européenne, la Maison Jean Monnet a été le théâtre, des décennies durant, des efforts sans relâche accomplis par l’homme d’État. Les activités multimédia du musée montrent en quoi Jean Monnet a façonné l’Europe d’aujourd’hui et à quel point les institutions européennes influent sur la vie des citoyens.

Située à 45 km à l’ouest de Paris, cette maison était l’endroit idéal, à l’abri de l’effervescence de la capitale française, où Jean Monnet a pu développer sa vision de la paix et de l’unité européennes.

L’entrée est libre et la visite dure environ 60 minutes. CLIC


 


Ayant grandi dans une famille de producteurs de cognac, Jean Monnet a travaillé toute sa vie à l’étranger. 


Il a toujours été convaincu que les gens s’en sortent mieux lorsqu’ils unissent leurs forces. 

Il a débuté sa carrière dans l’entreprise familiale, avant de se consacrer à la finance internationale. Pendant les deux guerres mondiales, il a joué un rôle décisif pour convaincre les Alliés de coopérer.

Après 1945, Jean Monnet a œuvré à la recherche d’une solution qui permette d’éviter une résurgence de la guerre sur le sol européen. Dans l’idée de mettre fin à la rivalité franco-allemande, il a mis au point, avec Robert Schuman, un plan pour amener les pays d’Europe à mettre en commun leur production de charbon et d’acier, donnant ainsi naissance à la première Communauté européenne, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), et ouvrant la voie à une coopération européenne plus étroite.

 

La maison de Bazoches-sur-Guyonne :

La Maison Jean Monnet, située dans le petit hameau d'Houjarray, près de Montfort l'Amaury dans les Yvelines, fût le lieu de vie et de travail de Jean Monnet de 1945 à sa mort en 1979.  Ancienne ferme au toit de chaume...

Elle a été le théâtre de décennies d'efforts pour unir les européens.


 

Il aimait rencontrer les personnes qu'il devait convaincre chez lui autour d'un bon repas, puis d'un café, d'un cigare et... d'un cognac !

La maison d’Houjarray devient vite un lieu de travail important pour Jean Monnet qui aime y mener les discussions nécessitant un climat de confidentialité et de confiance, voire de familiarité. 

Il y reçoit de manière informelle collaborateurs, journalistes, syndicalistes, et chefs d’Etat du monde entier, avec la simplicité du provincial charentais qu’il n’a jamais cessé d’être.

C’est à Houjarray qu’est rédigé le projet de Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) et qu’est finalisée la déclaration Schumann du 9 mai 1950.

 


 

La visite se déroule en 2 temps : 

au RdC sa maison, le salon, la salle à manger, la chambre, avec ses 4 téléphones en bakélite noire dont 2 pour l'International (n'oubliez pas que nous sommes au début des années 1950).

Il y vécut avec sa femme et leurs 2 filles. Tout en y recevant des personnalités telles qu' Eisenhower (et son épouse)

Au premier étage les chambres ont été transformées en salle de visionnage, de lieu interactif pour découvrir toute sa vie et son action d'une manière ludique. Ainsi qu'un impressionnante collection de livres ayant pour thème la formation de notre Europe.

C'est un homme un peu oublié (mais qui a toujours voulu rester discret...) mais surnommé néanmoins

" Le Père de l'Europe" !

 L'après-midi nous avons visité une maison bien différente mais située juste en face... à suivre

3 commentaires:

Monique a dit…

une visite intéressante, mais un peu loin de chez nous.... quoique .... Hier visite de la Cité Universitaire , formidable !

Jo elle a dit…

Et avec ce beau temps ce fut aussi pour vous certainement un vrai plaisir.... coin vraiment à voir que cette Cité universitaire.
Bon WE

Anonyme a dit…

Son nom me dit bien quelque chose. Merci pour toutes ces précisions. Le lieu semble bien agréable en tous cas. Sue