samedi 9 mars 2024

Un essai...

En cuisine, ce WE faire mon stock de gomasio maison.

Plus ma vinaigrette pour la semaine.


J'aimerai refaire du kéfir. Mais je n'ai plus de grains actuellement.

J'ai lancé un SOS à toutes mes connaissances.  J'attends les retours... 2 négatifs pour l'instant

Par ailleurs, j'ai emprunté à la bibliothèque un livre appelé:

" JE DECOUVRE LA FERMENTATION; DU VIVANT DANS MON ASSIETTE"

d' Hélène SCHERNBERG et Louise BROWAEYS. (Editions Terre Vivante).-clic-

J'y découvre une recette de GINGER ALE ou "BIERE" AU GINGEMBRE, qui me tente bien.

Mais avant, dans un premier temps,  il faut mettre en route "du levain de gingembre"...

C'est parti...

Préparation : quelques minutes

Fermentation de 2 à 5 jours

Conservation ensuite au réfrigérateur.

Pour 1 levain : 

50 g de gingembre frais et biologique.

50 g de sucre de canne biologique

25 cl d'eau non chlorée

- Laver le gingembre; inutile de l'éplucher, le râper à l'aide d'une râpe à gros trous.

- Mélanger tous les ingrédients dans un bocal. Le couvrir d'une gaze maintenue par un élastique.

- Le placer dans un endroit tiède. Actuellement non loin du radiateur.

- Attendre de 2 à 5 jours en remuant chaque jour.

A suivre  (pas de photos car encore plein de difficultés pour les charger mais j'ai pu capter cette photo sur le site Terre Vivante)

BON   WE


2 commentaires:

Jo-Elle a dit…

grains de kéfir aussi trouvés par une de mes nombreuses copines. Suis contente.
Bonne fin de journée

Anonyme a dit…

Des difficultés avec le gingembre. Je laisse. Bonne soirée. Sue