jeudi 14 mars 2024

Bière de gingembre

Maintenant que les 2 à 5 jours de fermentation se sont écoulés,

 je peux continuer ma recette.


Matériel :

Bouteille à bouchon mécanique et joint de caoutchouc (style limonade, bière...)

Casserole, saladier en verre, entonnoir.

Temps : Jour J +  48 h (plus la fermentation est longue plus la teneur en alcool augmente, mais sans dépasser 5°)

Pour 1 Litre :

Encore 50 g de gingembre frais et bio

1 L d'eau de source

50 g de sucre de canne bio

5 ml de levain de gingembre.

Déroulement :

1. Laver le gingembre . Le râper sans l'éplucher (comme pour faire le levain)

Le mettre dans un saladier (pas de plastique)

Faire bouillir l'eau et la verser sur le gingembre râpé.

Ajouter le sucre et remuer pour dissoudre.

Laisser refroidir.

2. Quand l'infusion est refroidie, la verser dans la bouteille avec les morceaux de gingembre.

Ajouter alors les 5 ml de levain de gingembre.

Ne pas fermer la bouteille, placer dessus un morceau de gaze à faire tenir à l'aide d'un élastique.

3. Laisser fermenter 24 h.  En fermant et retournant la bouteille pour homogénéiser la réparation.

4. Au bout de 24 h, fermer la bouteille. Laisser encore fermenter 24 h. Ouvrir lentement la bouteille par 2 fois pour évacuer la pression

5. Goûter. Cette boisson doit être pétillante et acidulée. Si vous la trouvez trop sucrée, laisser fermenter plus longtemps, bouchon fermé en dégazant régulièrement. (Elle sera moins sucrée mais plus alcoolisée)

6. Quand cela vous plaît, la placer au frais.

BOISSON   EXTREMEMENT   RAFRAICHISSANTE   AU   GOUT   EPICE   UNIQUE.

Et je me suis offert ce livre. Commandé chez mon libraire.

2 commentaires:

Monique a dit…

j'aime la bière, peut-être à essayer ! mais où trouve-t-on du levain de gingembre ?

Jo-Elle a dit…

Je le fais moi-même; Voir l'article de samedi dernier...