vendredi 15 mars 2024

Vocabulaire

 PIMPER :(Familier) 

Apporter sa touche personnelle à un objet afin de le rendre recherché, soigné, unique.

Pimpez-vous ? 

Remplace "customiser" ?

1 commentaire:

monique a dit…

l'histoire du verbe a l'air compliquée , pimper en prononçant le m, à l'anglaise ? le correcteur orthographique ne reconnaît pas ce mot et il n'est pas dans mon dictionnaire. anglicisme venant de "to pimp" et "a pimp" (pas très joli, joli comme signification). Mais le verbe anglais viendrait du français et de l'occitan ancien. pimpant. Dans un premier temps, XVI è, cela signifiait"parer" (d'où pimpant qui existe toujours) et au XIX è "regarder de manière effrontée en clignant des yeux".
Le sens actuel " enjoliver" serait familier. En tout cas, moi, j'aime le mot"pimpant" et "pimper des prunelles", expression que je ne connaissais pas. Merci pour cette leçon de vocabulaire et je note ce mot dans mon carnet.