jeudi 18 janvier 2024

Compostage obligatoire

 La loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage et pour une économie circulaire vise, entre autres, à lutter contre le gaspillage alimentaire. Le tri des déchets de cuisine est son principal enjeu. 

On compte de 70 à 80 kg de déchets organiques par personne en France ce qui représente environ un tiers des ordures ménagères de chaque foyer.

À partir du 1er janvier 2024, chaque foyer français aurait du trier ses déchets de cuisine grâce à l’installation d’un composteur dans son jardin ou dans sa cour. 

Les habitats collectifs devaient bénéficier d’un point de collecte dans l’espace public, mis à disposition par les communes.

Les restaurants-traiteurs, commerces, établissements scolaires et entreprises devaient aussi jouer le jeu.

Mais, mais, mais...

Une obligation européenne qui restera encore de longs mois très théorique pour une majorité de Français, faute d’une solution locale pour collecter séparément leurs biodéchets.

Une obligation, mais pas de solutions. « Moins d’un Français sur trois aura effectivement accès à une solution de tri à la source dans sa collectivité

« Cette obligation est connue depuis 2015 ! », rappelle Zero Waste Europe, dénonçant « un retard inacceptable » qui selon elle « traduit un manque de volonté politique des collectivités locales comme de l’État ».

Mais rien ne vous empêche de le faire déjà, surtout les personnes qui ont un jardin... 

Un des deux composteurs de notre jardin

Un  "bio-seau" peut recueillir les déchets organiques en cuisine et permettre de les transporter jusqu’au bac à compost. Chez nous c'est un saladier; on fait cela depuis de nombreuses années.

Où en êtes-vous avec le compostage ?

4 commentaires:

Jo Elle a dit…

Neige de nouveau ce matin; sortie parisienne annulée, perturbations dans les transports. Bonne journée néanmoins

Babeth a dit…

Le tri de mes déchets de cuisine est fait depuis des années, c’est plus facile avec un grand jardin.
Pas de neige, ni de gros froid.
Bonne journée

Monique a dit…

composteur installé depuis très longtemps, les déchets se tassent mais apparemment mon compost n'est pas bon, mis trop de branchages sans doute. le jardinier va le vider et on va essayer d'avoir du bon compost. J'ai un petit seau avec filtre pour la maison. Par conséquent sous l'évier le bac à recyclage est vide plein et le bac à déchets ne se remplit pas, Par conséquent les sacs poubelles 50 l à élastiques (les seules qui s'adaptent sur la poubelle rectangulaire) sont jetés au quart pleins. Et en été on ne peut pas les garder longtemps.
Le composteur du voisin est éventré, j'espère qu'il va en demander un nouveau...

Jo-Elle a dit…

Il faut un crochet, pour le tourner régulièrement. Depuis que l'on fait cela, il composte beaucoup plus vite et mieux. Et moins de moucherons...