samedi 20 janvier 2024

Petits bonheurs quotidiens

Voir les oiseaux de l'endroit où nous mangeons.

Un vrai bonheur quotidien.

Pas farouches car nourris (ponctuellement) depuis des années.

 Mésanges, toutes sortes, rouge-gorge très fidèle, pinson...

Ce petit buisson derrière la table est l'endroit idéal. Ils ne viennent jamais en ligne droite... Ils observent avant que de se poser ! 


Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien (du "bien-être" de nos petits oiseaux).

Regardez bien tout ceci: Les 7 règles d'or pour (bien) nourrir les oiseaux

 


Et revoici un texte sur nos chers oiseaux écrit les tout premiers jours du confinement, en avril 2020 :

 

Bien-sûr…  il y a toujours les moineaux.

 Et les mésanges…

C’est déjà plus subtil :

La mésange bleue,

La mésange charbonnière.

Et leurs divers chants :

Le titinement, le zinzinulement…

Les merles qui vont s’abattre sur notre cerisier dans quelques semaines

Et qui sifflent de bon train,

Dès le matin.

Les rossignols, les derniers seigneurs, le soir,

A la cime du plus haut des arbres

Du voisinage,

Face au soleil qui se couche.

Les pies

Si reconnaissables

Et si  peu discrètes…

Faut dire qu’elles agassent, bavardent, cajolent,

Jacassent ou jasent.

Rien que ça ?

Les coucous que l’on entend de plus en plus

(Justement un se met à chanter juste quand j’écris son nom,

Un remerciement ?)

Le pivert qui cogne le bois des arbres

Toujours dans le lointain.

Les tourterelles,

Grises demoiselles,

Qui me ramènent aux vacances

De mon enfance.

Et la nuit

En cas d’insomnie,

Il y a les chouettes.

Plusieurs sortes de chouettes …

Mais je ne suis pas assez experte !

Plus d’avions,

Mais de nouveaux compagnons…

De nouveaux sons.

De nouveaux horizons.

De nouvelles chansons…

 

Joëlle, 27 avril 2020, à 6h15



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jo-Elle,
Voici mon bonheur du jour: après avoir enchaîné tous les bobos divers et variés de l’hiver en 3 semaines !!!! Ce matin je suis sortie et j’ai acheté 3 jacinthes. Cela me rend très heureuse ! Mon 2ème bonheur du jour est de vous lire chaque matin avec régularité et plaisir même si je ne commente pas, Jo-Elle. Bonne journée.
MartineL. Villeurbanne où la journée est très froide et ensoleillée, comme j’aime en hiver.

Jo-Elle a dit…

Grand merci Martine.
J'ai eu un creux aussi; essayer de ne pas avoir le sentiment de se répéter d'année en année, ne pas en dire de trop sur sa vie personnelle et familiale, juste partager ce que l'on trouve beau, faire plaisir, donner envie aussi.
J'espère que tout va bien maintenant. Semaine passée un peu dure pour mon mari et sa santé mais traitement ajusté maintenant.
Et les jacinthes c'est toujours formidable en janvier. une bonne thérapie. Bon WE

Anonyme a dit…

Bravo pour le poème et merci pour la vidéo intéressante. Bonne journée. Sue