lundi 27 mai 2024

Entre 2 saisons

 A la maison :

- appeler le ramoneur pour ramonage du poêle et de la chaudière.

 - demander conseil pour le changement du poêle (projet depuis un an déjà)

- nettoyer les filtres du lave-linge et du lave-vaisselle

- les faire tourner à vide avec  1 litre de vinaigre blanc

 

Vêtements, etc :

- nettoyer et ranger les chaussures d'hiver (enfin !)

- trier encore une fois son armoire et retirer définitivement ce qui n'a pas été mis depuis 2 saisons

 

Cave :

- continuer le tri, le vide (pour tous les CD cela a été fait ! Redistribués à ceux qu les avaient stockés chez nous, et ensuite cartons pour Emmaüs)

 

Cuisine et cellier (avant les grandes vacances) :

- faire la liste des conserves du placard

- faire la liste des parfums de confitures pas encore mangées ( sûrement celles qui plaisent le moins, ou celles "oubliées" derrière; j'ai retrouvé ainsi une délicieuse "Banane/ pruneaux") 

 

- des denrées du congélateur 

- faire dégivrer si besoin... oui il y a besoin -> moins d'électricité consommée ensuite

 

Voiture(s) :

Voir où en sont 

- les contrôles techniques, 

- les révisions annuelles, 

- le gonflage des pneus, 

- l'usure des essuie-glaces. 

N'y a-t-il pas trop d'impacts sur le pare-brise ? (se renseigner à son assurance en cas de changement)

Savez-vous aussi faire vous-mêmes les révisions des "niveaux", remettre du liquide lave-glace ?

L'avez-vous appris à vos grands enfants ?

SE PREVOIR UNE ENVELOPPE "CHANGEMENT DES PNEUS", cela sera prévu si demandé au contrôle technique.

 

Divers (pour ne pas se laisser déborder) :

- magazines

- papiers "officiels" divers

- mettre en route vraiment un carnet avec tous les codes des 2 membres de la famille, le tenir à jour, très utile en cas de "coup dur" d'un des 2... surtout que le fonctionnement de la maison ne soit pas entre les mains ( et dans l'ordi) d'une seule personne

))))))))))))))))  ((((((((((((((((

Un conseil, suite à du vécu :

( si vous avez un chauffe-eau électrique) :

Notre fils a eu un gros souci avec son chauffe-eau;  "explosion" le premier Mai et changement dans l'urgence les jours suivants.

Comme j'ai eu l'occasion depuis de voir aussi un plombier,

je lui ai demandé conseil :

- un chauffe-eau dure de 10 à 15 ans maximum.

Si tout à coup votre CONSOMMATION électrique augmente

sans autre raison, 

il est fort probable que votre chauffe-eau soit en "fin de vie"

( il chauffe la galette de calcaire avant que de chauffer l'eau).

Ce problème est amplifié dans les résidences secondaires,

où l'eau est chauffée, puis longtemps sans être re-réchauffée; 

il peut se créer un "mille-feuilles" de galettes de calcaire.

 

D'autres signes ( trouvés sur Internet) :

Certains signes précurseurs d’usure vous mettront la puce à l’oreille. 

En voici quelques-uns qui pourraient vous éviter bien des soucis et de lourds dégâts.

  • Votre eau est de moins en moins chaude ;
  • Le débit d’eau chaude est plus faible depuis un bon moment ;
  • De l’humidité apparaît sur la paroi extérieure de votre appareil ;
  • De la rouille s’installe au bas du chauffe-eau ;
  • La couleur de l’eau change…
 

°°°°°

Et il est peut-être utile d'avoir une enveloppe "chauffe-eau" au cas où

(environ de 700 à 1 000 euros) .

C'est la technologie du système de chauffage qui coûte, pas la capacité en litres... 

°°°

Mettre un adoucisseur ne sert à rien...

Il faudrait le mettre à l'arrivée de l'eau chez vous. 

Et les adoucisseurs à filtre sont inefficaces... 

d'après "mon" plombier. 

°°°°°


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Jo-Elle pour l’information sur le chauffe eau. Nous venons de vérifier, le nôtre a 12 ans, pour l’instant tout va bien….
Le carnet de mots de passe à jour est important, j’y ajouterais le classeur des factures et modes d’emploi des appareils ménagers,et des travaux effectués dans la maison et le jardin, les coordonnées des artisans et entreprises sollicitées très utile pour le suivi…et en cas de problème pour celui où celle qui ne s’en occupe pas habituellement.
Bonne journée ! Elisa

Monique a dit…

j'ai toujours les classeurs de factures bien remplis mais maintenant je numérise tout. Le carnet de codesest mis à jour, je l'emporte en voyage avec moi.Le chauffe-eau a déjà 4 ans, comme le temps passe vite ! la résistance faisait disjoncter à chaque mise en marche (heures creuses) et on recevait un message de l'alarme, on était en Inde ! Vérifier aussi les tuyaux, le nôtre (qui avait 45 ans) sous l'évier a claqué en pleine journée, heureusement. Le plombier intervient toujours dès le lendemain. Les "enveloppes" de secours se dégarnissent vite, cette année peintures extérieures,un radiateur, téléviseur (ce sera le dernier) et ordinateur de Guy
Bonne journée, Joëlle

Jo-Elle a dit…

Voilà les 2 ramonages faits ce matin par un "local" (en fait c'est une entreprise de plomberie du village qui se diversifie) et moins cher de notre précédent prestataire... il est bon parfois de comparer et de changer. On l'a su par le "bouche à oreille".

De plus il se chargera de l'entretien annuel avec 2 passages.

Anonyme a dit…

Quel programme ! Bonne semaine. Sue

Marielle a dit…

En voila une sacrée liste ! Bon je vais vérifier mon chauffeau du coup
Pleins de bonnes idées dans cette liste en tout les cas !
Moi je suis en train de changer ma garde robe je fais du tri
je garde ou je donne, je donne les vêtements pas mis depuis au moins 3 ans.

Nadine a dit…

Ah ben mon week-end a ressemblé au tien, version light !
J'ai nettoyé le filtre de mon lave-vaisselle, mon mari a remis du lave-glace dans ma voiture (et j'ai regardé où le mettre, pour la prochaine fois...), j'ai répertorié mes conserves (j'ai une liste affichée à l'intérieur du placard, sur la porte) et le contenu de mon congel (je le vide pour le débrancher quand on part en vacances), programmé la révision de la chaudière (à gaz, 36 ans !). Reste encore des choses à faire, ranger les vêtements d'hiver n'est pas encore trop d'actualité cette semaine ...brrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

Jo Elle a dit…

Suite à la visite le vase d'expansion de la chaudière doit être changé... cela sera fait ce matin. Bonne journée Nadine