"En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble."
Un livre dur, violent, pur jus roman noir américain (2023).
L'auteur, Dennis Lehane, a également écrit "Mystic River".
Je l'avais commencé, puis abandonné, puis ai décidé de le reprendre, de le finir. Hors l'intrigue, et la violence pour parvenir à ses fins de la mère, sur la fin du livre l'héroïne fait une analyse de la façon dont elle a été élevée/ embrigadée dans sa relation spontanée avec les personnes noires. Et en mesure les conséquences.
Livre aussi sur le "moyen de vivre autrement", sortir de son quartier (ou le refuser; l'ailleurs, l'inconnu n'étant que du compliqué), pour d'autres, de s'en sortir même si pour cela il faut trahir les siens, ses "semblables", les mener vers la mort. Tout y est : drogue, sexe, pouvoir, police, l'amitié depuis l'enfance, les familles élevées à la dure, la place des femmes, des mères, la quarantaine, les divorces, les abandons familiaux, les problèmes d'argent.
Et une improbable amitié ou du moins un profond respect.
Finalement j'ai aimé.
Camille Froidevaux-Metterie dépeint avec une grande finesse cette constellation féminine, tout en construisant un roman dont les rebondissements bouleversent : rien ne se passera comme l’imaginent encore Stéphanie, la mère, et Jamila, la nounou d’Ève, s’activant la veille d'une fête tant attendue.
Mais cela c'est le dernier chapitre. Avant des portraits de femmes de tous âges, de toutes vies, presque toutes liées (ceci expliquant parfois cela), ou des amies, des proches.
Les hommes? Assez absents ou fades. Sauf Greg le "père intime" de cette petite Eve née d'une procréation assistée... Une musique libre et joyeuse s’élève des pages de ce premier roman : celle d’un chœur de femmes saluant la venue au monde de cette petite Ève, enfant née d’un désir d’amour inouï.
°°°°°°°
Celui ci-dessous, c'est mon préféré jusqu'à présent.
Toutes catégories.
Avec un titre pareil, je ne l'aurais pas choisi
s'il ne s'était pas trouvé toujours dans cette liste
des bibliothécaires de Gironde...
Je lui mets 20/ 20 !!!
Je ne l'ai pas lâché.
Ni mon mari non plus quand il l'a lu après moi.
Un ravissement constant au fil des pages; d'abord la Normandie tout prêt d'où nous allons.
A Saint-Aubin que nous connaissons bien.
Puis les Yvelines, Versailles, pas loin de chez nous.
Des recherches, de la génétique (un peu), du jeu, de l'observation des êtres, de l'organisation, beaucoup de perversité, de mensonges quand même... car c'est une vengeance tout de même!
Et jusqu'au bout on ne sait pas vraiment comment tout cela se terminera...
L'auteur, Guillaume Clicquot, est scénariste de film, mais c'est un premier roman pour lui aussi.
Foncez... vous ne le regretterez pas
ET BON PREMIER MAI
2 commentaires:
Je vais réserver le livre de Guillaume Clicquot à la médiathèque. Bon 1 er mai. MartineL.Villeurbanne
"Pleine et douce" lu, je le recommande aussi. Sue
Enregistrer un commentaire