vendredi 10 mai 2024

Toujours sortis de la cave

 Là, je suis tombée sur des cartons de livres (et de CD...)

Mais pour aujourd'hui, parlons des livres . Qui reviennent de loin ( dans le temps)

Ceux que j'ai eus dans les mains, enfant...

D'abord mon livre de lecture suivie... mais sûrement racheté en brocante, car on ne gardait pas nos livres à la fin de l'année scolaire.

Je me souviens comme j'adorais l'histoire de cette famille. La petite fille qui désirait être institutrice plus tard.


Une poésie et un chant à chaque fin de semaine.


De tous petits livres que je me souviens reçus à un Noël.

Et plusieurs livres de CAROLINE ( mais j'y reviendrai), du même dessinateur  pour certains d'eux.


Celui-ci fort mal en point.... mais à la couverture si belle...

Je l'ai regardé avec plaisir mais je ne le garderai pas ( j'ai sa photo maintenant)


Et voici "mon adoré"; un livre en relief et avec des parties mobiles ( certaines le sont encore): La Maison En Pain d' Epices.





 

Une partie dessin, une partie lecture...

Vous connaissez cette histoire terrible; d'enfants un peu désobéissants qui s'éloignent du père en forêt et se perdent, qui se retrouvent chez une sorcière "sucrée" qui les attirent par des gâteaux mais qui veut les engraisser pour les dévorer...

Mais tout est bien qui finit bien....

Ils retrouvent leurs parents.

Livre vu de côté pour voir le relief qui se mettait tout seul en place à l'ouverture du livre...


 Celui-ci je le garde ! Trop beau. Voire même exceptionnel...

Et aussi "vieux" que moi...

 

Mais j'ai trouvé des livres bien plus vieux dans cette cave . De 1877 !

Que quelqu'un avait eu "en prix" en 1881 !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hansen et Gretel …que de souvenirs. J’ai gardé aussi certains de mes livres préférés : l’histoire de Teiva, l’enfant des îles, les trois petits cochons, celle d’un petit phoque…mais je détestais par contre les mémoires d’un âne et la chèvre de Monsieur Seguin dont j’avais la version sur disque et que je trouvais insupportables. Elisa

Monique a dit…

j'ai aussi des livres de"prix" avec les diplômes de ma grand-mère, née en 1874, et ceux de mon arrière-grand-père (prix d'orthographe et de lecture obtenus en 1860, l'école du village était tenue par le prêtre) ainsi qu'un code Napoléon de 1841. Tout cela en très mauvais état, mais je garde ! J'ai aussi acheté , pour deux ou trois euros, un livre en parfait état, datant de 1788 (anecdotes des règnes de Louis XIV et Louis XV). Acheté au château d'Aulnay la rivière où les jeunes enfants du prince Murat (descendant de Joachim) organisaient une brocante. On conservait mieux les livres chez Murat que dans ma famille, ou peut-être mes ancêtres relisaient-ils sans cesse les mêmes livres, en en ayant peu !

Marielle a dit…

Waouhhh alors là de vrais trésors ces livres ... Moi j'ai appris à lire avec Poucet poucet et son ami l'écureuil .