jeudi 23 mai 2024

Les "Caroline"

On l’avait presque oubliée ! 

Cette héroïne de livres pour enfants est née en 1953 de la plume du dessinateur Pierre Probst

Son éditeur Hachette Jeunesse a  réédité pour ses "60 ans", en 2013,  l’ensemble de ses aventures dans un nouveau format de livres souples, 

ainsi que le premier livre des aventures de Caroline réédité en édition collector : 

"Une fête chez Caroline". 


J'ai le bonheur de posséder "les originaux" qui datent des années 60.


Pierre Probst, décédé en 2007, s’était inspiré de sa propre grand-mère pour le prénom, 
et de sa fille Simone pour la personnalité et l’apparence de son héroïne, 
alors même qu’à l’époque, son éditeur lui avait demandé de créer un personnage de garçon. 
 

 
Il donne toutefois à la blondinette à couettes, le caractère d’un garçon manqué. 
Entourée d’animaux, elle est vêtue d’une salopette rouge et adore partir à l’aventure.
 

La semaine du 8 mai, je les ai tous relus avec ma petite-fille.
 
Ils étaient sortis du sous-sol quelques jours auparavant.
Elle a adoré.
 

Bien entendu, la petite blonde espiègle n’est pas sans rappeler celui déjà bien réussi d’une autre petite fille de romans illustrés pour enfants, d’un an sa cadette : Martine.  

A suivre...









Celui-ci est désuet à souhait et parle d'un temps que "les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître"
les postes-frontières, les arrêts obligatoires à la douane, les douaniers qui "fouillent", du moins qui le peuvent...
 



Et très pédagogique  : 
tous les mots écrits sur les illustrations sont traduits en fin de livre...






 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de bons souvenirs! Caroline au cirque et je crois Martine écuyère étaient des favoris ici….Bonne journée ! Elisa

Monique a dit…

je me souviens des Caroline et des Martine mais les livres que je lisais étaient ceux de la bibliothèque de classe ou les "prix" et ils n'en faisaient pas partie. Je lisais Colomba, Monsieur le vent et Madame la pluie, Quatre du cours moyen, Claque-patins... et quand j'étais au collège l'instituteur me laissait fouiller dans la bibliothèque du village, à l'abandon. A moi, les Hugo, Zola, etc.... Ces livres ont été plus tard, mis au pilon...

Babeth a dit…

Nous devons avoir à peu près le même âge et je ne me souviens pas des Caroline. En revanche Martine oui.
J’aime ce petit côté rétro.

La Souris des Champs a dit…

Peu de Caroline chez moi, par contre j'avais des Martine, précieusement conservés que mes filles peuvent lire maintenant ☺️

Anonyme a dit…

Que de nostalgie. Merci. Sue

Marielle a dit…

Oh j'adore ce billet qui m'a échappé !
Je crois n'avoir eu qu'un seul Caroline,
Caroline au cirque les autres j'ai du les lire à la bibliothèque.
Les Martine par contre j'en avais énormément j'en ai encore pas mal
bien en hauteur pour pas que les petits que je garde l'ai abime, quand ils sont proche de rentrer à l'école c'est à dire vers 3 ans parfois je leur en lis si ils sont réceptifs à ce style .