jeudi 30 mai 2024

Jardin(s) japonais au jardin Albert Kahn (2)

 Les jardins nous attirent vers l'extérieur...


De 1895 à 1920, Abraham Kahn de son vrai nom, le fameux banquier philanthrope, décide de créer un jardin composé de scènes.
 
Grand pacifiste dans l'âme, il imagine un jardin où se mêlent les cultures, persuadé que la connaissance des autres contribue à la paix. 
 
Ainsi, ses images et ses jardins permettent aux élites de l'époque de découvrir l'intérêt et la richesse de la diversité culturelle.



 
Le village japonais voit le jour à la suite d'un voyage au Japon fin 19e. 
 
Pour sa réalisation, Albert Kahn fait venir spécialement des artistes japonais qui imaginent les tracés et les plantations. 
On y découvre une maison de thé traditionnelle ainsi que 2 maisons d’habitations traditionnelles transportées depuis le Japon. 
 
On se laisse séduire par cet espace harmonieux et coloré, presque confidentiel, où chaque élément a sa place. 


( J'aime beaucoup cette photo...)



Jardin traditionnel 
et
 jardin japonais contemporain



 
On poursuit ensuite vers le Jardin japonais contemporain, un hommage à la vie et à l’œuvre d’Albert Kahn, réalisé dans les années 90 par le paysagiste Fumiaki Takano
 



Evidemment, le pont rouge attire l'oeil 
 
et on se laisse vite séduire par les couleurs des fleurs et le plan d'eau où de belles carpes colorées zigzaguent.  (certaines âgées d'une soixantaine d'années...)
 

 
Le parcours de l’eau à travers le jardin y symbolise la vie d’Albert Kahn.


 
A suivre...

7 commentaires:

Monique a dit…

je m'aperçois que j'étais passée dans l'anonymat lors de mes derniers commentaires ! J'aime bien les jardins japonais ou chinois, beaucoup de calme...

Anonyme a dit…

C'est très intéressant de concevoir un jardin en hommage à quelqu'un. A un amoureux des jardins là de plus. Il doit être bien arrosé actuellement ce jardin. Bonne journée de ☔ Sue

Marielle a dit…

Jadore les jardins japonais tellement reposant .’en ce moment les jardins sont servis en pluie .....
Bisous Joëlle

Babeth a dit…

J’ai.e les jardins qu’ils soient japonais, anglais… un peu moins à la française (trop rectiligne pour moi)
Je réponds à ton commentaire sur le prénom Gaspard. Oui je sais ce que ça veut dire, mon mari est un parisien !
Bonne fin d’après-midi

Jo Elle a dit…

Tu verras les jardins à la française de ce lieu bientôt, ici aussi.
Bonne journée Babeth.

Jo Elle a dit…

Oh oui il pleut partout et beaucoup. Un vrai temps de Débarquement du 6 juin. Hier la flamme olympique était en Normandie. Dont à Bayeux et à Caen.. Que d'événements en une semaine. Bises et bonne journée Marielle

Jo Elle a dit…

Pas grave, je te reconnais Monique !!! Bises