lundi 13 mai 2024

Moulin Pelard

Situé au sud de Chartres en bordure de la RN10, ce moulin pivot a été construit en 1796.

Quatre générations de la famille Pelard s’y sont succédé durant un siècle et demi de meunerie, jusqu’en 1941 où le moulin cessa de tourner. 

Il fut légué à la commune lors du décès du dernier meunier Léopold Pelard.

Il fut rénové par l’ARAM Beauce dès1976 mais, le 16 août 1977, il fut malheureusement foudroyé. 

En 1990, il fut restauré complètement et remis au vent, la pose des ailes eu lieu en septembre 1990, inauguré en septembre1992.

Il se visite le week-end et les jours fériés du 15 mars au 15 octobre de 14 h 30 à 18 h 30.








Il est entouré de quelques  tables; voici encore un bel endroit pour faire une pause sur une Nationale sans prendre l'autoroute pour aller à Tours. 

Et demain encore un bel arrêt. A suivre...

7 commentaires:

Monique a dit…

nous l'avons visité il y a quelques années. Nous allons à Tours également par la nationale, Orgères, Chateaudun, Vendôme. Un petit arrêt au monument de Varize. Connais-tu le musée de la guerre de 70 à Loigny-la-Bataille ? superbe

Jo Elle a dit…

Ce musée, prévu de le faire... bientôt. On va aller à Pithiviers avec le groupe de genealogie ( la gare) ils font une visite le 3 juin. Aurais tu d'autres renseignements sur ce qui se fera en juin ? Bonne journée

Marielle a dit…

Les petits arrêts sur la route par la nationale est souvent la meilleur chose pour découvrir des beaux endroits ou l'ont aurait même pas pensé s'arrêter .
Nous avons vu des petits villages dans la Creuse en rentrant de toute beauté .

Jo Elle a dit…

Le plus village de la Creuse est Crozant.. ou Gargilesse en second. Est ce de ceux là Marielle ?

Marielle a dit…

Alors non je ne sais plus j'ai pris en photo avec mon téléphone mais j'ai effacé la photo nous n'avons pas fait de halte car 700 kilomètres à faire pour rentrer pas trop le temps il y en a un ou nous avons fait une pause ca commencé par Pont... je ne sais plus de l'eau un château enfin bref ..par contre les noms que tu me dis je me souviens les avoir vu sur des panneaux
Il y a Aubusson aussi juste passé mais j'aimerais m'y arrêter la prochaine fois

Jo Elle a dit…

Aubusson je pense que cela vaut le coup pour quelques jours... Il y a Dun le Pelestel où vivent pas mal d'anglais maintenant. Et il y a un superbe marché...

Anonyme a dit…

Je le trouve magnifique ce moulin. Et quel ciel ! Sue